YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 09/06/2024
Altitude : 45 m - Taille : 14 mm Réf. : 344168
Bonjour à tous, je m'avance sans doute un peu trop en donnant un nom d'espèce à cette petite bête mais j'espère au moins être bon pour le genre. Elle est morte et je peux donc vérifier quelques critères non visible sur l'image. Merci de vos lumières.
Tout a fait d'accord Lauzette, c'est bien grâce a elles que je suis arrivé à ces nom et prénom (j'aurai du le préciser tout de suite). Mais comme je ne suis pas un champion des hyméno. et que le placement des couleurs diffère souvent en fonction du sexe. J'aimerai bien une confirmation ou non de mon résultat. Merci à toi.
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 09/06/2024
Altitude : 45 m - Taille : 14 mm Réf. : 344289
C'est vrai j'avais oublié de mettre cette photo. C'est une femelle avec le dessous des antennes et le labre jaune. La ponctuation du pronotum et les pattes postérieures presque entièrement claire sont aussi un critère je crois ?
La couleur des antennes n'est pas un critère pour le sexe de l'individu : il faut compter le nb d'articles antennaires (12femelles, 13= mâles) ou le nb de tergites (6 = femelles, 7 = mâles).
Je n'ai pas dit que c'était une femelle parce qu'elle avait les antennes jaune mais une femelle qui a le dessous des antennes jaune.
Celles-ci ont bien douze articles. Je joins un image de profil. Merci à vous.
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 09/06/2024
Altitude : 45 m - Taille : 14 mm Réf. : 351987