Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 07/04/2024
Altitude : 117 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 352444

Réf. : 352445

Réf. : 352446
Bonjour,
ce mâle de sphecodes avec sa taille de 10mm m'a incité à tenter une identification. J'arriverai à
Sphecodes rubicundus en suivant la clé Pauly de ce genre.
J'ai juste un petit souci avec cette clé au niveau de l'article 4 de l'antenne (A2) qui est indiqué comme devant être au moins 2 fois plus long que le diamètre de cet article.
Hors ce n'est pas vraiment le cas car j'ai L=10.2 pour un diamètre de 6.2 donc il aurait dut faire au moins 12. Pourtant le reste des éléments semblent collés notament l'examen des genitalias. Je me demande si il n'y a pas une une inversion pour ce critère du A2 dans le couplet. A moins qu'il ne s'agisse d'une autre espèce non prise en compte dans la clé. Vos avis seront les bienvenus. J'ai d'autres clichés si besoin. Merci d'avance.
Mâles
1)
Face dorsale des gonocoxites sans dépression ; espèces petites à grandes.......... 2
- Face dorsale des gonocoxites avec une dépression ovale; petites espèces......... 15
2)
Arête supérieure des tibias postérieurs avec des épines et de la pubescence ...........3
- Arête supérieure des tibias postérieurs avec seulement de la pubescence .................4
4)
Pubescence feutrée recouvrant largement les flagellomères, ne laissant que d'étroits anneaux glabres; article 4 des antennes (ou deuxième flagellomère) court, pas plus de 1,5 fois plus long que son diamètre ; mésopleures avec des rides parallèles et allongées; 6-8 mm.. Sphecodes rufiventris (Panzer, 1798)
- Pubescence des flagellomères différente ; article 4 des antennes au moins deux fois plus long que son diamètre (10.2/6.2+3.1=9.3) ; mésopleures à texture rugueuse sans plis organisés .................. 5
5)
Aile postérieure avec 7 à 14 hamuli (crochets); moitiés supérieure et inférieure de chaque flagellomère séparées par une ligne plus ou moins visible; angle aigu entre les veines cubitale et anale de l'aile postérieure................................................................ 6
- Aile postérieure avec 5 à 6 hamuli (excepté chez quelques spécimens de S. pellucidus et S. rubicundus qui ont jusqu'à 8 hamuli - içi 7) ; moitiés supérieures et inférieures de chaque flagellomère non séparées; angle aigu ou droit entre les veines cubitale et anale de l'aile postérieure................................... 10
10)
Corps totalement noir, inclu les pattes et le dessous du metasoma ; aire hypoépimérale en
grande partie lisse et brillante; gonostyli étroits; 4,5-5,5 mm.............. Sphecodes niger Hagens, 1874
- Metasoma rouge, si noir alors les tarses rougeâtres et l'aire hypoépimérale ponctuée ou ridée..11
11) Base du tergite 2 densément ponctuée et marge apicale du tergite 1 avec de gros points; gonostylus avec une petite lamelle à la base; 8-12 mm....... Sphecodes rubicundus Hagens, 1875
- Base du tergite 2 à ponctuation plus espacée ; marge apicale du tergite 1 avec peu de points……......12