Sphecodes couleur rubi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Sphecodes couleur rubi

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 07/04/2024
Altitude : 117 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 352444

Image
Réf. : 352445

Image
Réf. : 352446

Bonjour,
ce mâle de sphecodes avec sa taille de 10mm m'a incité à tenter une identification. J'arriverai à Sphecodes rubicundus en suivant la clé Pauly de ce genre.
J'ai juste un petit souci avec cette clé au niveau de l'article 4 de l'antenne (A2) qui est indiqué comme devant être au moins 2 fois plus long que le diamètre de cet article.
Hors ce n'est pas vraiment le cas car j'ai L=10.2 pour un diamètre de 6.2 donc il aurait dut faire au moins 12. Pourtant le reste des éléments semblent collés notament l'examen des genitalias. Je me demande si il n'y a pas une une inversion pour ce critère du A2 dans le couplet. A moins qu'il ne s'agisse d'une autre espèce non prise en compte dans la clé. Vos avis seront les bienvenus. J'ai d'autres clichés si besoin. Merci d'avance.

Mâles
1) Face dorsale des gonocoxites sans dépression ; espèces petites à grandes.......... 2
- Face dorsale des gonocoxites avec une dépression ovale; petites espèces......... 15

2)Arête supérieure des tibias postérieurs avec des épines et de la pubescence ...........3
- Arête supérieure des tibias postérieurs avec seulement de la pubescence .................4

4) Pubescence feutrée recouvrant largement les flagellomères, ne laissant que d'étroits anneaux glabres; article 4 des antennes (ou deuxième flagellomère) court, pas plus de 1,5 fois plus long que son diamètre ; mésopleures avec des rides parallèles et allongées; 6-8 mm.. Sphecodes rufiventris (Panzer, 1798)
- Pubescence des flagellomères différente ; article 4 des antennes au moins deux fois plus long que son diamètre (10.2/6.2+3.1=9.3) ; mésopleures à texture rugueuse sans plis organisés .................. 5

5) Aile postérieure avec 7 à 14 hamuli (crochets); moitiés supérieure et inférieure de chaque flagellomère séparées par une ligne plus ou moins visible; angle aigu entre les veines cubitale et anale de l'aile postérieure................................................................ 6
- Aile postérieure avec 5 à 6 hamuli (excepté chez quelques spécimens de S. pellucidus et S. rubicundus qui ont jusqu'à 8 hamuli - içi 7) ; moitiés supérieures et inférieures de chaque flagellomère non séparées; angle aigu ou droit entre les veines cubitale et anale de l'aile postérieure................................... 10

10) Corps totalement noir, inclu les pattes et le dessous du metasoma ; aire hypoépimérale en
grande partie lisse et brillante; gonostyli étroits; 4,5-5,5 mm.............. Sphecodes niger Hagens, 1874

- Metasoma rouge, si noir alors les tarses rougeâtres et l'aire hypoépimérale ponctuée ou ridée..11

11) Base du tergite 2 densément ponctuée et marge apicale du tergite 1 avec de gros points; gonostylus avec une petite lamelle à la base; 8-12 mm....... Sphecodes rubicundus Hagens, 1875
- Base du tergite 2 à ponctuation plus espacée ; marge apicale du tergite 1 avec peu de points……......12
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Aurele_
Membre confirmé

Sphecodes couleur rubi

Message par Aurele_ »

Salut,

la clé de Pauly n'est pas complète pour la France, il manque quelques espèces notamment S. ruficrus très proche de rubicundus d'après Amiet (Apidae 2). D'ailleurs la clé d'Amiet utilise à peu près les mêmes critères que celle de Pauly pour arriver jusqu'à rubicundus mais ne parle pas de la longueur du A4, peut-être parce que c'est pas valable pour quelques espèces en plus non présentes en Belgique, ou alors c'est juste pas un bon critère.

Bref je t'invite à regarder la clé de Amiet et/ou celle de Bogusch & Straka (2012) qui sont plus complètes.

Aurèle
DanBB36
Membre

Sphecodes couleur rubi

Message par DanBB36 »

Image
Réf. : 352458

Image
Réf. : 352459

Salut Aurèle et merci bien.
Outre ce problème d'antenne, la répartition était nettement plus au sud d'où mes craintes.
En effet avec Amiet c'est plus simple, mis à part le couplet 42 que je ne pige pas. Mais avec la 1ère option de 42 cela mène à des espèces trop petites.

Donc je suis pour les mâles (p.224):

29 Gonocoxite sans fosse ovale. 30
- Gonoxite avec fosse ovale. 49

30 Partie antérieure des articles antennaires, abstraction faite des tâches feutrées, brillante, à fine striation réticulée bien séparée de la partie postérieure, matte et
dans la plupart des cas légèrement enfoncée. Carène antérieure de l’aile postérieure pourvue de 8 crochets ou plus (ne vaut pas seulement pour S. majalis et
S. spinulosus). 31

- Partie antérieure des articles antennaires non séparée de la partie postérieure. Carène antérieure de l’aile postérieure pourvue de 5‑7 crochets (7 sur mon spécimen). 42

42 Derniers articles antennaires pourvus de taches feutrées dépassant le tiers de leur longueur, enfoncées, donnant un aspect globuleux à leur extrémité. 43
- Taches feutrées des derniers articles antennaires étroites atteignant à peine le tiers de leur longueur, peu enfoncées, presque invisibles. 45

45 Marge terminale du tergite 1 ponctuée uniquement dans sa moitié antérieure. Face et mesonotum à dense pilosité blanche. 8‑11 mm. 46
- Marge terminale du tergite 1 non ponctuée. Mesonotum pas particulièrement velu. 4‑7 mm. 47

46 Tergite 1 pourvu d’une tache noire à sa base. S. ruficrus (Erichson)
- Tergite 1 entièrement rouge (appareil génital identique à celui de ruficrus). S. rubicundus Hagens
Aurele_
Membre confirmé

Sphecodes couleur rubi

Message par Aurele_ »

Je pense que ruficrus colle mieux aussi question phénologie. C'est une des quelques espèces où les mâles sortent au printemps (un peu avant les femelles). L'espèce parasitent plusieurs espèces de Chlorandrena a priori.

La ponctuation du T1 semble ok, et oui pour les antennes faut avoir de quoi comparer c'est pas toujours simple de voir ce qu'il faut.

Ça reste un genre pas simple et que je connais pas trop, mais ça me semble au moins très probable. Si Eric Dufrêne passe par là il pourra peut-être confirmer.

Aurèle
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes couleur rubi

Message par Eric Dufrêne »

Les genitalia amènent directement sur rubicundus/ruficrus
Chez ruficrus les tâches feutrées sont plus étroites (au plus 1/5), plus larges chez rubicundus 1/4 à 1/3). Je ne vois pas très bien sur les photos
Il existe aussi des différences de coloration "assez" constantes
T1 avec une tâche noire (presque toujours) chez ruficrus, entièrement rouge chez rubicundus
T4 entièrement rouge (rarement bruni au centre) chez ruficrus, noir au centre chez rubicundus
T5 rouge sur les côtés (ruficrus) entièrement noir (rubicundus)
DanBB36
Membre

Sphecodes couleur rubi

Message par DanBB36 »

Bonjour,
j'ai n'ai pas de meilleure vue de l'abdomen. Mais avec le T1 noir à sa base je reste sur S. Ruficrus. Merci à vous deux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »