J'ai capturé pour la première fois cette année de nombreux petits Cryptorhynchinae dans un vieux peuplement de noisetier et j'ai pu identifier 9 espèces avec plus ou moins de certitude.
Il m'en reste 4 pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'informations.
Je joins la photo de celui qui me paraît être le plus facile à identifier grâce à sa coloration particulière : les élytres sont traversés transversalement par une large bande noire centrale qui s'interrompt entre les secondes interstries. Il s'agit d'une femelle et l'apex des élytres s'amincit progressivement. Le pronotum est noir sur sa moitié basale et brune sur l'autre moitié.
Philippe Jacquot : France : marsanne : 26740 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2.8 mm Réf. : 350526
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !
9 espèce dans le même boisement ça semble assez impossible en effet...
Pour la bête de ce sujet, on ne peut pas dire grand chose avec cette photo...
Tu as un clé illustrée des Cryptorhynchinae d'Europe centrale accessible sur le site du curculio institute https://curci.de/institute/index.php
On ne peut pas mettre de lien direct, je ne sais pas pourquoi, il faut aller dans l'onglet "le charançon" puis "catalogues actuels" et tu trouveras le lien vers "Illustrated key of the cryptorhynchinae of middle Europe".
Souvent l'édéage est indispensable pour confirmer l'identité des Acalles
Bonjour Bébert,
Merci pour l'info concernant le site curculio institute, je vais aller y faire un tour.
Pour ce qui est des 9 espèces déjà identifiées, j'ai pas mal potassé l'article "Cryptorhynchinae de France" de Nicolas Komeza (2013) ainsi que des sites avec photos sur le net.
J'ai donc trouvé:
- Echinodera hypocrita Boheman, 1837
- Kyklioacalles aubei Boheman, 1837 (édéage vu)
- Coloracalles humerosus (Fairmaire, 1862)
- Acalles fallax Boheman, 1844
- Acalles misellus Boheman, 1844 (édéage vu)
- Acalles micros Dieckmann, 1982 (édéage vu)
- Paleoacalles roboris (Curtis, 1834)
- Acalles temperei Péricart, 1987 (édéage vu)
- Acalles dubius A. Solari & F. Solari, 1907
Concernant ma photo précédente, elle est plutôt moche. J'ai essayé de la refaire avec un autre montage et je devrais pouvoir envoyer des images plus lisibles les prochaines fois.
J'ai donc capturé tous ces curcu au même endroit avec un piégeage au sol. Le plus délicat étant de trier le résultat du piégeage avec beaucoup d'attention tellement les insectes sont petits et roulés en boule parmi les débris de terre et de végétation.
Je reviens sur le site dès que j'ai trouvé quelque chose ...
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !
Je m'y connais peu dans ce groupe, mais je trouve effectivement étonnant de rencontrer toutes ces espèces dans une seule et même station !
D'après le CCF, elles sont liées à des biotopes et des essences différents. L'une est inféodée à l'influence Atlantique (étonnant dans le 26), certaines aux forêts froides de montagne, d'autres sont plus méridionales...
Si cela est avéré, tu as découvert une super station !
Très instructive cette clé des espèces d'Europe centrale. J'ai pu faire quelques mises au point sur mes insectes.
Celui que j'ai pris en photo est probablement Coloracales humerosus, que j'avais déjà déterminé par ailleurs, mais qui a une coloration noire des élytres moins étendue que mes 3 autres specimens, chez lesquelles cette tache noire atteint la suture élytrale.
J'ai identifié, finalement, 8 espèces : hypocrita, aubei, humerosus, misellus, micros, parvulus, echinatus et roboris (ou navieresi mais il faudrait que je sorte les genitalia pour les différentier).
Par contre, il me reste 2 espèces indéterminées chez lesquelles le premier segment abdominal est plus long que les 3 suivants réunis, les yeux sont gros, et qui n'ont rien à voir avec hypocrita. Donc mystère pour l'instant. Un des 2 est une femelle, l'autre qui est d'une autre espèce est de sexe indéterminé.
Je reviendrai sur ce post si j'ai de nouvelles informations. Merci à tous pour votre aide.
C'est une super station apparemment, situé dans un région où une concentration d'habitats très différents en temps normal semble convenir à toutes ces espèces, formidable
Après extraction des genitalia, je viens d'identifier Kyklioacalles roboris (Curtis, 1834), ce qui lève le doute que j'avais précédemment.
Je continue à chercher pour les autres espèces indéterminées...