[Formicinae F] Aide à l'identification

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Blesl
Membre

[Formicinae F] Aide à l'identification

Message par Blesl »

Bonsoir,

Je cherche une aide bienveillante pour identifier les deux insectes de la photo en galerie :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... g/YVON.jpg

Elle doit être exposée à Montier et je suis chargé de faire la fiche l'accompagnant. Mes connaissances en entomologie sont quasi nulles. Donc, à vot' bon cœur !

Bonne soirée et merci !

BL

PS : je ne suis pas l'auteur de la photo, je le regrette mais je n'ai pas non plus le talent photographique de mon ami Yvon

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Aide à l'identification

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
À la suite d'une fausse manipulation, j'ai supprimé la photo. Il faut la télécharger à nouveau et copier finalement les trois ou quatre lignes de code dans le message.
Pierre D.
Wyketaure
Membre confirmé

Aide à l'identification

Message par Wyketaure »

Tu veux exposer une photo sans déjà savoir ce qu'il y a dessus ? :mrgreen:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Aide à l'identification

Message par lauzette »

Il y avait une fourmi et des pucerons. On ne va pas identifier les pucerons ici. Pour cela, il faudrait enregistrer une nouvelle fois la photo et ouvrir un nouveau sujet avec cette copie, dans le sous-forum dédié aux Homoptères.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Blesl
Membre

Aide à l'identification

Message par Blesl »

Wyketaure a écrit : mercredi 13 novembre 2024, 8:24 Tu veux exposer une photo sans déjà savoir ce qu'il y a dessus ? :mrgreen:
Bonjour Wyketaure (un pseudo, non ?)

J'ai dû mal préciser que je n'étais pas l'auteur de la photo. Ce n'est donc pas ma photo, mais celle de mon ami Yvon Delbecque qui ne pourra pas me renseigner à temps. J'espère avoir un - très gros - coup de main des savants sapiteurs du Monde des insectes.

Et même sans autre précision que Lasius sp. et puceron non identifié, je pense que cette photo pourrait avoir un intérêt didactique pour les profanes (dont je suis) en leur faisant prendre en compte et apprécier la richesse - et la beauté - de la faune minuscule et à ras du sol (ou pas en période de reproduction) trop souvent négligée.
Nos visiteurs auront aussi sans doute beaucoup à apprendre sur les notions de commensalisme, mutualisme, symbiose et parasitisme, thèmes majeurs de l'exposition "Deux" de notre association Wilipi.

Bonne journée,

BL

PS : si tu peux m'aider, n'hésite pas et merci !
Blesl
Membre

Aide à l'identification

Message par Blesl »

Le lien pour la photo remise dans la galerie, merci :=)

Image
Yvon Delbecque : France : Pierrefonds : 60350 : 01/06/2017
Altitude : 100 m - Taille : <11 mm
Réf. : 352129
lauzette

Aide à l'identification

Message par lauzette »

J'avais parlé de copie. Dans la galerie, nous devrons choisir entre fourmi ou puceron, pour valider la photo.
Blesl
Membre

Aide à l'identification

Message par Blesl »

Toutes mes confuses, je suis parfois mal comprenant... Je rectifie mon erreur. Et si quelqu'un qui sait veut bien m'aider...
lauzette

Aide à l'identification

Message par lauzette »

C'est toujours la même photo, qui pointe vers deux sujets. Pourquoi est-ce si compliqué ?

Concernant la fourmi, je ne sais pas et je ne sais pas si des sachants passent par ici, ni si on peut quelque chose avec cette seule vue, très jolie par ailleurs.
EntomoPassion
Membre

Aide à l'identification

Message par EntomoPassion »

Bonjour

Pour la fourmi : Formicinae, et pour le genre potentiellement Lasius mais il faudrait une vu nette des antennes pour confirmer.
Effectivement belle photo.
A Pierrefonds, en zone forestière ? Il y a potentiellement 2 espèces si c'est bien une Lasius : L. niger ou L. platythorax (les autres Lasius noir étant moins probable, je pense). Mais impossible à dire sur la photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »