[Eupeodes latifasciatus] Bouche noire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Fools
Membre

[Eupeodes latifasciatus] Bouche noire

Message par Fools »

Bonjour
Pour colorier le 65 dans la galerie
Image
Fools : France : Gavarnie-Gèdre : Code commune : 65192 : 10/07/2024
Altitude : 1700 m environ - Taille : 10 mm
Réf. : 352186

Je crois qu’il y a là tout ce qu’il faut pour l’identification, notamment un épistome noir.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bouche noire

Message par latique »

Bonjour,

Puisqu'il y a tout ce qu'il faut, ne te gène pas pour proposer quelque chose.
D'autre part, as-tu vu que le mot "épistome" était cliquable ?
Eugène
Fools
Membre

Bouche noire

Message par Fools »

Vivi, j'ai vu qu'épistome faisait partie du lexique.
Sinon, je propose:

Epistrophe melanostoma (Zetterstedt, 1843)
Drolf
Membre confirmé

Bouche noire

Message par Drolf »

J'attendais la première proposition avant d'intervenir ici, mais ma première impression en lisant le sujet se confirme. Tu n'es pas dans le bon genre, désolé :oops:
Florian
Fools
Membre

Bouche noire

Message par Fools »

Ha ben ça alors!

Bon j'y retourne, mais sans doute pas avant mardi, faute de temps.
Fools
Membre

Bouche noire

Message par Fools »

Déjà mercredi !

Je suis sans doute allé un peu vite en besogne.
Bon, je me réoriente vers le genre Syrphus notamment because :
-cellule 1 ouverte
-nervure trois est plus ou moins rectiligne.
J’élimine Syrphus nitidifrons (front entièrement noir).

Ce qui me gène, c’est que pour ce genre Syrphus, j’ai pu lire :
- « Face et épistome entièrement jaunes » (sauf Syrphus nitidifrons).
Je dois mal interpréter où commence l’épistome.

Bon, si on est bien dans le genre Syrphus :

Je lis:
S. ribesii : ♂: fémur 3 noir sur 2/3 », les mâles de S. ribesii ont le fémur postérieur 1/3 - 1/2 jaune.
Le front est marqué de noir juste au-dessus de la lunule frontale.
Les bandes jaunes me paraissent plus fines qu’ici.
Exit S. ribesii.

Je lis aussi :
S. vitripennis : fémur 3 sombre sauf la partie apicale (♂1/4 ou moins )
Exit S. vitripennis

Image
Fools : France : Gavarnie-Gèdre : Code commune : 65192 : 10/07/2024
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 352434
Sur ce crop, il semble qu’il y ait des poils sur les yeux, (visibles sur les bords) mais peut-être est-ce un artéfact.
Dans la galerie S. torvus a les bandes jaunes bien plus étroites qu’ici. Sur L’INPN il est indiqué « Les fémurs postérieurs sont noirs sur environ les deux tiers de leur longueur », ce qui n’est pas non plus le cas ici. (Ce caractère concerne- t-il les mâles et les femelles ?)
Bon : exit S. torvus.

C’est p’têt pas un Syrphus.
Je suis (un peu) perdu…
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bouche noire

Message par inachis ax »

Pas convaincu par Syrphus (je trouve qu'il a d'ailleurs plus une allure d'Epistrophe que de Syrphus). En tout cas, je n'y vois pas une des 3 espèces les plus communes (ribesii/torvus/vitripennis) en raison de la quantité de noir du fémur postérieur (et aussi pour l'allure générale). Après, il est possible qu'il y ait des espèces que je ne connais pas du tout dans cette région. Mais je remarque que le noir des tergites remonte pas mal sur les côtés, cela me fait penser à un autre genre en E. (mais pas une espèce que j'ai déjà rencontrée, je pense).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Drolf
Membre confirmé

Bouche noire

Message par Drolf »

On n'est effectivement pas sur Syrphus mais tu tiens le bon bout. Il s'agit d'un genre qu'on connait mieux avec ses taches séparées sur les tergites :wink:

Sur ton crop, voir la présence (ou l'absence) de pilosité est pour moi de la divination :oops:
Et comme la divination, ça ne tombe pas forcément juste. C'est un genre aux yeux glabres.
Florian
Fools
Membre

Bouche noire

Message par Fools »

Si c’est un genre en E, autre qu’Epistrophe ce doit être Eupeodes, (Eumerus, Eristalinus, Eristalis, Eriozona, Episyrphus et Epistrophella (devenu Melligamma chez Melligamma euchroma) ne collent vraiment pas).

J’avais d’ailleurs aussi pensé à Eupeodes latifasciatus qui me faisait de l’œil. Je l’avais éliminé parce que, après avoir parcouru ce sujet, je pense que " les tergites 3 et 4 avec des taches liées atteignant les marges latérales " était une coquille dont j'aurais dû me rendre compte, puisque ce n'était pas le cas sur la photo.
La clé belge et hollandaise disent bien « tergites 3-4 avec de larges bandes (parfois des taches) qui ne touchent pas le bord latéral. »

D’un autre côté la phrase « tergites 3 et 4 avec des taches liées atteignant les marges latérales » est reprise dans viewtopic.php?t=117684&hilit=eupeodes&start=10 i .
Dans ce sujet crocheté Eupeodes Latifasciatus, la 2e photo semble montrer que la tache du tergites 4 ( et celle du tergite 3 ?) atteint effectivement la marge latérale gauche dans la partie antérieure. Est-ce une erreur d’interprétation de la photo de ma part (sans doute) ou une erreur d’identification ?

Bon en tous cas ma nouvelle proposition est Eupeodes latifasciatus, les autres Eupeodes me semblent exclus.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bouche noire

Message par inachis ax »

Fools a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 13:26 Bon en tous cas ma nouvelle proposition est Eupeodes latifasciatus, les autres Eupeodes me semblent exclus.
Je pensais aussi à un Eupeodes. Mais ne te fie pas forcément trop à ce qu'il y a en galerie, car il manque un certain nombre d'espèces qui sont souvent des raretés, et à la montagne, j'imagine qu'il faut être prudent dans ce genre. Parmi ce qu'on a en galerie, ça pourrait se jouer entre latifasciatus et bucculatus (pas toujours évidents à séparer), mais je sais qu'il y en a d'autres un peu dans le même style (comme goeldlini qui est vraiment très proche de bucculatus), et ces bêtes peuvent être variables niveau quantité de noir. En tout cas, je ne sais pas aller plus loin sur photos, je ne les connais pas assez.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Diptères »