[Morellia sp.] Mouche grise et noire sur pulicaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/08/2024
Altitude : 23 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 352496

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre cette mouche butinait au bord du lac sur une inflorescence de Pulicaria dysenterica, jolie plante que l'on trouve souvent associée aux plans d'eau et qui attire bon nombre d'insectes.
Dans la galerie des Muscidae je pense avoir repéré la mouche au genre Morellia. L'habitus et les couleurs correspondent, de même que la nervation alaire. Concernant la nervation, la M1 et la R4+5 (j'espère ne pas me tromper) se touchent presque au niveau du bord de l'aile pour ce genre, ce qui m'a un peu étonné car j'avais regardé la nervation des Muscidae dans la biblio ("Nervation alaire de quelques familles de Diptères") et cet aspect n'apparaissait pas. Je suppose qu'il y a plusieurs schémas possibles pour la nervation des Muscidae (?).
Si le genre est bon j'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces envisageables, pas forcément faciles à distinguer les unes des autres. S'agit-il bien ici du genre Morellia et, si oui, faut-il en rester au genre (j'ai éventuellement quelques autres clichés) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Ajouté moins d'une heure après :
Note : je pense qu'il s'agit d'une femelle.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche grise et noire sur pulicaire

Message par latique »

Bonjour,

Morellia ♀ oui et sur photo le clef ne permet d'identifier que les ♂
Je suis quand même intrigué par la couleur des pattes !

Pour la nervation des Muscidae tu as aussi ce schéma
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et le lien. Les femelles ne sont pas identifiables à l'espèce sur photo : c'est plus simple, on n'a pas à se casser la tête, on s'arrête au genre Morellia :)
Sur le schéma du lien on voit nettement la nervure M qui prend un beau virage avant de se diriger vers le bord de l'aile en se rapprochant de la R4+5 (comme sur la mouche de ce sujet) mais j'ai vu dans la galerie que bien des genres de cette famille Muscidae ont une nervure M qui fait un tout droit ou presque.
C'est vrai, je ne l'avais pas remarqué mais les pattes de ma mouche, les tibias surtout, ont l'air de rougeoyer. Ce n'est probablement qu'un effet trompeur de la lumière (soleil étoile se réfléchissant sur soleil jaune de la fleur ?). Les pattes, en réalité, doivent être noires, comme on le voit un peu mieux, je crois, sur cet autre cliché :

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/08/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm environ
Réf. : 352507
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

+1 pour Morellia sp. :bienvu:
On n'ira pas plus loin en effet...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour la confirmation du genre. Reste à trouver un mâle dans le même secteur pour ambitionner l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »