J'ai photographié cette mouche le 14 septembre 2024 dans l'agglomération lyonnaise.
Elle était sous la feuille d'un arbre ballotée par le vent et s'est envolé avant que je fasse d'autres photos plus précises.
Je pensais à un Chorisops, on ne voit pas s'il y a des épines au scutellum mais les Sargus n'ont pas l'air d'avoir cette répartition de noire aux pattes.
Qu'en pensez-vous ?
Florian ALONSO : France : Villeurbanne : 69100 : 14/09/2024
Altitude : 169 m - Taille : non mesurée Réf. : 352638
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
En y croyant très fort, on devine des épines sur le scutellum. De là à dire qu'il y en a 4... Mais à l'habitus, je pense que c'est en effet un Chorisops. Potentiellement C. tunisiae avec ces ptérostigmas jaunâtres...
Je ne connais pas ce critère sur les tibias III, mais C. tibialis a normalement un ptérostigma bien noir (je pense que l'examen des genitalias restent plus fiables).
Pour Florian² : "potentiellement" au sens de "ma première idée", mais les Chorisops sur photos, je reste très frileux pour y mettre un nom. Attendons l'avis de Thomas
Pour moi c'est impossible de trancher sans les genitalias. D'une part il y a une grande variabilité intraspecifique pour ce genre qui fait que beaucoup de criteres ne fonctionnent pas toujours. D'autre part il y a Chorisops masoni qui est présent en France et Chorisops caroli qui pourrait l'etre aussi et qui sont très mal connus. La situation est donc plus complexe qu'il n’y parait.
Dans le Sud de la France (et sans doute ailleurs mais je manque de recul), tunisiae est tres present en septembre/octobre. Mais il n'y a que les femelles qui sont identifiables sur photo, a condition que les cotés du thorax soient visibles. Pour tout le reste il faut prélever. Sur inaturalist il y a plein de gens qui mettent tibialis partout... je ne sais pas quels sont leurs critères mais je pense que c'est pas carré.