[Olibrus flavicornis] Les Olibrius pour les Nul(le)s

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonsoir à tou(te)s,

Issu du transport de déchets végétaux du jardin, je cherche des infos sur ce tout petit coléo, un Phalacridae.
Sur la clé de ce genre sur Coleonet,
# 1 ► le pronotum et les élytres en vue latérale suivent une courbure dans le même alignement (sinon pour le genre Tolyphus, l'échancrure est très marquée)
# 2 ► à côté de la suture, les élytres présentent 2 lignes continues, et l'extrémité du dernier article des antennes présente un étranglement

--> genre ...Olibrus Erichson, 1845

je poursuis avec la clé du genre Olibrus :

# 1 ► Antennes brunes à noires. Les deux bandes principales des élytres ne sont pas réunies à l'arrière, la bande externe est généralement éteinte à une certaine distance en avant de la pointe des élytres ; si elle est continue, elle se termine à côté de la bande intérieure profondément enfouie sur le bord arrière des élytres (rayures, n'observez pas les rangées de points qui se trouvent habituellement à l'intérieur d'elles !). Elytres entièrement noirs, toujours avec microsculpture. 2ème segment des tarses antérieurs dans les ♂ fortement élargi.

:/ le 2nd segment des tarses antérieurs n'est pas élargi donc :

#2 ►Antennes massues jaunes à brun clair [Fig.1], en cas de doute les griffes sont noires. Rayures principales des élytres plus convergentes, pour la plupart unies devant la pointe (sinon, massue antenne jaune clair, élytres jaunes à bruns ou noirs, éclaircies à l'extrémité ou avec une tache rouge, si complètement noires, au milieu sans microsculpture ).

Là j'avoue hésiter, les griffes ne sont pas noires...

Je poursuis de ce côté-là :

#4 ► Coléoptère d'au moins 1,8 mm de long

#5 ►Tête et pronotum lisses entre des pointillés inégaux fins à très fins, élytres généralement seulement déchiquetés dans la partie postérieure, brillants devant. Surface supérieure généralement noire ou brun-noir, les couvertures alaires souvent éclaircies à l'extrémité ou avec des taches rouges.

#6 ► La base du pronotum est généralement totalement dépourvue de bordures ; chez certaines espèces, sous un grossissement de 40x, une ligne de bord extrêmement fine peut être vue au milieu devant le bouclier.

#9 ► La bande extérieure principale des élytres est raccourcie et se termine séparément de la bande intérieure à l'arrière. Elytres noirs, derrière avec des taches rouge foncé +/- bien délimitées qui manquent rarement.
Mince je n'en vois pas ici !

donc choix suivant : Les deux bandes principales des élytres se rejoignent devant la pointe. Élytres complètement noirs ou légèrement éclaircis à l'arrière.

#10 ► choix 1 : au moins le tiers postérieur des élytres est microsculpté. (bof je ne vois guère de microsculptures)
choix 2 : Tout au plus l’extrémité la plus externe des élytres est microsculptée. On part là-dessus

#16 ► ICI ON ARRIVE À 3 POSSIBILITÉS assez proches : O. affinis, O. Flavicornis et O. norvegicus.
C'est la seconde possibilité qui a retenu mon attention, il faut vérifier la taille, la ponctuation de la "poitrine", la couleur de la pointe des élytres (ceux du mien sont légèrement éclaircis à l'extrémité même si l'éclairage des photos sous bino ne le montre pas bien) et bien sûr les édéages. Ce sont principalement eux qui me laissent envisager O. flavicornis.
Ils sont d'ailleurs très ressemblants à ceux présentés sur la galerie.

Je joins ce montage photos illustrant quelques uns des critères ci-dessus, merci de me dire si je n'ai pas suivi le bon cheminement :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 13/11/2024
Altitude : NR - Taille : 2,8 / 2,9 mm
Réf. : 352161

Balises :
Chen
Membre confirmé

Les Olibrius pour les Nul(le)s

Message par Chen »

:up: :mrgreen:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Ouch tu t'attaque a du lourd. J'y suis pas trop allé sur ce genre de bestiole. mais tu as raison l'édéage correspond vraiment bien a celui sur coleonet !
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

🤓 merci Jean-Hervé d'avoir risqué un avis !
j'en ai examiné deux autres provenant du même prélèvement, toujours en suivant la clé sur Coleonet, on la reprenant du début sans a priori, et je suis retombée sur la même espèce donc je suis de plus en plus confiante dans mon identification.

J'ai un autre sujet sans réponse, un Ciidae ; j'espère qu'Olivier Rose passera sur le forum.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Olibrus flavicornis (Sturm, 1807)
Lysbeth d'Alys
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Lysbeth 🙂
Sujet précédentSujet suivant