[Cerambycidae] Larve de longicorne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Cerambycidae] Larve de longicorne

Message par trcaudal »

Bonjour, une belle petite larve de Cerambycidae trouvée dans une branche de Chêne pubescent dépérissante encore sur l'arbre, jusqu'à ce que je la batte trop fort... :oops:
Je sais que les larves sont un sujet complexe mais certains ont fait des miracles sur le forum pour identifier au moins à la sous-famille ou au genre. Je tente l'élevage tout de même au cas où.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 06/12/2024
Altitude : 78 m - Taille : 1-1,5mm
Réf. : 352873

Image
Réf. : 352874

Image
Réf. : 352875

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Larve de longicorne

Message par François Clément »

Ça pourrait être une larve de Rhagium (repli charnu à la jonction des épicrânes, mandibules rainurées), et la présence dans du chêne exclut inquisitor. Après... L'élevage reste la meilleure option et ne pose pas de problème. Juste la remettre dans sa galerie et bien refermer la branche en la ligaturant (ficelle, ruban adhésif), ou en forer une nouvelle avec une perceuse, et laisser faire. La taille indiquée me paraît bien petite.
Une clé pour les larves de Rhagium : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... nt2006.pdf.
FC
trcaudal
Membre

Larve de longicorne

Message par trcaudal »

Merci pour la piste et la clé, je vais l'observer rapidement à la bino pour voir si ça peut coller, en essayant de pas trop la stresser. La taille indiquée est normalement la bonne, le diamètre du cercle (en réalité la partie interne d'un bouchon de pilulier de chasse) fait 2 cm. Je vais tenter une mesure plus précise à la bino.

Merci pour le conseil sur le rebouchage de la branche, ça peut expliquer des échecs antérieurs de ma part.

Ajouté moins d'une heure après :
Voilà, avec ces éléments, si c'est effectivement un Rhagium (ça ressemble en tout cas, avec les critères évoqués), ce serait ici R. sycophanta. La taille, mesurée clairement, est de 0,9mm. Je donnerais des nouvelles de l'élevage.

Image
Altitude : 78 m - Taille : 0,9 mm
Réf. : 352876
François Clément
Membre confirmé

Larve de longicorne

Message par François Clément »

trcaudal a écrit : vendredi 6 décembre 2024, 16:16 le diamètre du cercle (en réalité la partie interne d'un bouchon de pilulier de chasse) fait 2 cm.
trcaudal a écrit : vendredi 6 décembre 2024, 16:16 La taille, mesurée clairement, est de 0,9mm
Là, il y a un truc que je ne comprends pas car, à vue de nez, la larve fait à peu près le tiers du cercle. Et puis une larve quasi-néonate en décembre, c'est bizarre.
Sinon, ça semble en effet correspondre à R. sycophanta, qui se rencontre assez fréquemment dans le 44 (forêt de Machecoul, où il est commun ; Notre-Dame-des-Landes) et dans le 49 (forêt d'Ombrée). Toujours observé sur du chêne, ou à proximité immédiate.
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »