Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/08/2024
Altitude : 23 m - Taille : 4-5 mm (estimation) pour le Dolichopodidae
Réf. : 353727

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/08/2024
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 353728
Bonjour,
La rencontre entre ces deux-là a eu lieu dans la vase du bord du lac du Héron, en partie asséchée par le soleil du mois d'août.
A droite, sur la photo 1, un Dolichopodidae aux yeux verts (difficile, avec ce cliché, de proposer le genre), à gauche un petit animal, pour moi mystérieux, que je n'avais pas vu sur le terrain quand j'étais concentré sur le Dolichopodidae, que j'ai seulement découvert sur l'écran d'ordinateur...
Chaque fois que je retombe sur cette photo, hélas très imprécise, c'est le petit animal de gauche qui m'intrigue, je me demande, sans trouver de réponse, qui il peut être. Cependant je crois nécessaire de voir les deux en situation car l'aspect et l'attitude du tout petit me semblent, en partie au moins, dépendants de la présence, peut-être menaçante ou perçue comme telle, de l'autre.
En résumé, je n'arrive pas à cerner ce minuscule, à lui donner un début d'identité (ne serait-ce que la classe à laquelle il appartient, est-ce un insecte ?). Auriez-vous une idée (je n'ai malheureusement pas d'autre document à proposer) ?
Merci pour vos avis.
Dominique