[Dolichopus sp.] Petit mystère au bord du lac

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Dolichopus sp.] Petit mystère au bord du lac

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/08/2024
Altitude : 23 m - Taille : 4-5 mm (estimation) pour le Dolichopodidae
Réf. : 353727

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/08/2024
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 353728

Bonjour,
La rencontre entre ces deux-là a eu lieu dans la vase du bord du lac du Héron, en partie asséchée par le soleil du mois d'août.
A droite, sur la photo 1, un Dolichopodidae aux yeux verts (difficile, avec ce cliché, de proposer le genre), à gauche un petit animal, pour moi mystérieux, que je n'avais pas vu sur le terrain quand j'étais concentré sur le Dolichopodidae, que j'ai seulement découvert sur l'écran d'ordinateur...
Chaque fois que je retombe sur cette photo, hélas très imprécise, c'est le petit animal de gauche qui m'intrigue, je me demande, sans trouver de réponse, qui il peut être. Cependant je crois nécessaire de voir les deux en situation car l'aspect et l'attitude du tout petit me semblent, en partie au moins, dépendants de la présence, peut-être menaçante ou perçue comme telle, de l'autre.
En résumé, je n'arrive pas à cerner ce minuscule, à lui donner un début d'identité (ne serait-ce que la classe à laquelle il appartient, est-ce un insecte ?). Auriez-vous une idée (je n'ai malheureusement pas d'autre document à proposer) ?
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
pdavid
Membre confirmé

Petit mystère au bord du lac

Message par pdavid »

Bonjour,
Une punaise vorace ? Un peu comme :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Ilyocor ... Offset)/13
La situation est en effet importante, mais la position est plutôt de prédation que de défense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, pdavid... Un Hétéroptère (aquatique ?) ça me paraît être une bonne idée et ça expliquerait sans doute ces petites "ailes" déployées. Ce qui me gêne dans le lien c'est la taille (12 à 16 mm !), ici on est plus proche des 2mm (très approximative mon estimation) mais peut-être y a-t-il l'équivalent de cette punaise en beaucoup plus petit ? Et, surprise, ça serait ici David (!) qui s'en prendrait sans crainte à Goliath :)
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Il peut s'agir d'une larve d'une espèce proche.
J'avais souvenir d'un sujet avec cette photo :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=344385
Les ailes seraient la base des pattes prédatrices.

Sinon, il existe aussi
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ssima.html
mais je la trouve moins ressemblante

Peut-être encore une autre famille ? Il y a des passionnés dans le forum hétéroptères, si c'est bien une punaise aquatique, elle devrait être rapidement identifiée.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Il y a de ça probablement, je pense que ta piste est la bonne, même si la partie antérieure de ma petite bête me semble différente (pour peu que je voie ce qu'il faut voir). J'ai fait un tour de la galerie des Hétéroptères (à partir des yeux précédant les familles) : Aphelocheiridae, Corixidae, Naucoridae, Notonectidae, Pleidae... j'y ai vu beaucoup d'insectes intéressants et que je n'ai jamais rencontrés mais, oui, il serait bon d'avoir l'avis de ceux qui connaissent les punaises aquatiques.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J’envoie chez les punaises.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour le transfert sur le bon forum.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Moi je n'y vois pas une punaise, aquatique (que ferait-elle dehors ?) ou non.

C'était vivant ? ça fait très morceau de mouche. ou mouche chelou.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, ouran, pour ta réponse : pas une punaise aquatique, pas une punaise du tout et, même, peut-être pas un être vivant non plus... C'est très intéressant ce que tu dis parce que je me rends compte que, pris par l'idée d'une scène dynamique dans laquelle l'un était peut-être l'agresseur et l'autre probablement l'agressé, je n'avais pas envisagé du tout un élément inerte pour le petit de gauche sur la photo (que je voyais avec des sortes d'ailes déployées qui m'ont convaincu d'emblée du côté vivant de la petite forme - je devais être moi-même en petite forme). Mais c'est vrai que, si j'ai vu se déplacer le Dolichopodidae, l'"autre", comme précisé au début, je ne l'ai découvert que sur l'ordinateur. Donc, pour répondre à ta question, non je ne l'ai pas vu se déplacer. Je ne sais pas dire si ça fait "morceau de mouche" ou autre chose (une "chose", étant donné l'aspect, qui a dû être vivante mais qui, effectivement ne l'est peut-être plus) mais j'adhère à ton hypothèse comme étant possible, voire probable. En tout cas la conclusion est que ce sujet n'a rien à faire chez les Hétéroptères et sans doute rien à faire non plus sur un forum entomologique quel qu'il soit. Et moralité : on n'est jamais assez prudent 8-O
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je partage la pensée d'Ouran.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Diptères »