[Tamaricella tamaricis] Cicadelle du Tamaris

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Ennaloël
Membre

[Tamaricella tamaricis] Cicadelle du Tamaris

Message par Ennaloël »

Bonjour, j'ai trouvé cette cicadelle en faisant du battage de Tamaris. Je n'arrive pas à l'identifier, même au genre, pouvez-vous m'aider ? J'ai aussi fait le cheminement inverse en ragardant quelles espèces vivent sur le Tamaris mais sans succès...
Merci d'avance !

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Lespignan : 34710 : 24/09/2024
Altitude : NR - Taille : 2-5 mm
Réf. : 352544

Balises :
pdavid
Membre confirmé

Cicadelle du Tamaris

Message par pdavid »

Bonjour,
La forme ovoïde au dessus de la patte gauche fait elle partie du tamaris ou est-ce un parasite ?
denis74
Membre

Cicadelle du Tamaris

Message par denis74 »

Bonjour,

L'habitus de cette cicadelle me fait penser à celui d'un Balclutha : le vertex n'est pas très proéminent et sensiblement de la même largeur que le pronotum , le corps est longiligne, la couleur jaune/verte est habituelle.
Cela pourrait être un Balclutha punctata assez âgé dont les taches sombres sont en partie effacées, c'est une espèce fort variable pour la présence de ces taches, cela peut aller de quelques unes assez discrètes à une quantité dont la surface totale cumulée recouvrirait le tiers des ailes antérieures.
C'est une espèce que je rencontre souvent.
Pour cette identification il faut attendre l'avis de plus connaisseur que moi.
Pakito
Membre confirmé

Cicadelle du Tamaris

Message par Pakito »

Salut !

Je suis tout à fait d'accord avec Denis ! :bienvu: :wink:
Ennaloël
Membre

Cicadelle du Tamaris

Message par Ennaloël »

Bonjour, je vous remercie pour votre aide ! La frome ovoïde au-dessus de la patte gauche fait bien parti du Tamaris, elle n'avais pas de parasites. Je n'aurais pas pensé au genre Balclutha qui ne semble pas vivre sur le Tamaris. Je ne pensais pas non plus que les taches pouvaient être autant estompées, elle a en effet une grande variabilité...
Inframêle
Membre confirmé

Cicadelle du Tamaris

Message par Inframêle »

Au premier coup d'œil, j'avais aussi pensé à Balclutha punctata. Et les premières propositions allant dans ce sens... si Ennaloël n'avait pas relancé le sujet, j'en serais sûrement resté là.

Mais non :0022:

Il ne s'agit pas de cette espèce (qui n'a pas du tout l'apex de ses ailes enfumés malgré une certaine variabilité) :0006:

Un indice : en langue allemande, la plante qu'elle mange est dans le nom vernaculaire de la bête.
Ennaloël
Membre

Cicadelle du Tamaris

Message par Ennaloël »

L'enquête reprend alors ^^ En fouillant un peu, je ne trouve qu'une seule espèce qui a le nom "Tamaris" dans son nom vernaculaire allemand : Tamariskenzirpe qui correspond à Opsius stactogalus. Mais les Opsius ont des taches claires. Existe-t-il des formes particulières avec des taches foncées ?
pdavid
Membre confirmé

Cicadelle du Tamaris

Message par pdavid »

Bonjour,
Je suggère plutôt une espèce dont le nom scientifique est très évocateur :
https://www.inaturalist.org/taxa/108855 ... -tamaricis
Avec une seule observation sur la fiche INPN, peu éloignée :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/235844
Mais qui daterait de juin 1872 ! (Auguste Puton publié en 1873, indique [Port-] La Nouvelle et Aigues-Mortes)

Une belle observation, peu de photos disponibles, mais celles d'Inaturalist ont la même ponctuation à l'avant du pronotum et le scutellum ressemble.

PS : je rappelle (c'est dans les liens des homoptères) que
https://www.researchgate.net/publicatio ... witzerland
contient les plantes hôtes pour les espèces "germaniques", c'est ce qui m'a orienté vers cette espèce.
Modifié en dernier par pdavid le dimanche 8 décembre 2024, 6:02, modifié 2 fois.
pdavid
Membre confirmé

Cicadelle du Tamaris

Message par pdavid »

Description originale :
https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 7/mode/1up
PETITES NOUVELLES ENTOMOLOGIQUES
N° 44. 15 janvier 1872.
Page 177 :
Typhlocyba (Zigyna) tamaricis Put.
D'un vert pâle un peu grisâtre. Vertex court, échancré en arc aigu pour recevoir le pronotum. Front avec deux points noirs à la partie antérieure. Pronotum avec un petit point noir de chaque côté. Ecusson avec une grande tache noire triangulaire de chaque côté à la base et deux petits points au milieu de son disque. Ailes supérieures verdâtres, lavées de grisâtre et de flavescent; membrane enfumée. Abdomen noir, les segments génitaux flavescents, ainsi que les pattes. Longueur 2 1/4 millimètres.
Agde, en septembre, sur le tamarix.
A. Puton

Il doit exister de la littérature plus récente, puisque l'observation Inaturalist a été validée par dissection.
Sur GBIF, il y a des mentions en Iran.

EDIT : je pensais que
http://dmitriev.speciesfile.org/taxahel ... ura&lng=En
Fournissait seulement des dessins des organes sexuels, mais il y a également un dessin de scutellum, pronotum et vertex, qui semble conforter la détermination.
Modifié en dernier par pdavid le dimanche 8 décembre 2024, 15:43, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Cicadelle du Tamaris

Message par pierred »

Eh bien bravo !!
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »