[Mesostigmata - Ologamasidae] Encore un Parasitidae rectangulaire

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Mesostigmata - Ologamasidae] Encore un Parasitidae rectangulaire

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic-Etables sur mer : 22520 : 05/01/2025
Altitude : 44 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353542
Bonjour,

J'ai trouvé cet individu sous une bûche placée au sol dans mon jardin. La forme des pattes avant m'amène à penser qu'il s'agit d'un mâle de Parasitidae. On voit que le bouclier dorsal est divisé en 2 parties. Le popotin est très poilu, comme dans mon message précédent, mais il s'agit ici certainement d'un adulte.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Encore un Parasitidae rectangulaire

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Effectivement, ici c'est un mâle adulte pas de doutes ! Du coup avec le bouclier divisé ça serait un Parasitinae. Je vais voir ce qu'en pense Matthew Shepherd, de mon côté je ne sais pas trop à quel genre il peut appartenir
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Alors pour celui-ci, Matthew dit :

"That looks a lot like Euryparasitus emarginatus, which is a formidable predator in the Ologamasidae. The male (pictured here) has strangely angular rear sides to their leg II femora, and only small spurs on the inside of leg II, and this matches your picture. However, this creature seems to have too hairy a bottom to be that species. Another genus in the same family Cyrtolaelaps might be worth considering ?"

Cela ressemble beaucoup à Euryparasitus emarginatus, qui est un redoutable prédateur de la famille des Ologamasidae. Le mâle (photographié ici) a des côtés arrière étrangement anguleux sur les fémurs de la patte II, et seulement de petits éperons à l'intérieur de la patte II, ce qui correspond à votre photo. Cependant, cette créature semble avoir un derrière trop poilu pour appartenir à cette espèce. Un autre genre de la même famille Cyrtolaelaps pourrait être intéressant à considérer ?

A priori, on devrait au moins pouvoir classer à la famille. je vais attendre un peu pour voir s'il apporte d'autres éléments
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

:arrow: Ologamasidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »