Bonjour et merci pour ta réponse.
Mon lien (vers
Calycomyza flavinotum) ne correspondait pas à une proposition car, comme tu le dis et comme je l'avais précisé, il s'agit là d'une espèce d'Amérique du Nord, donc inenvisageable dans les Hauts-de-France. Il s'agissait seulement d'indiquer ce que, au cours de ma recherche, j'avais trouvé de plus ressemblant (
habitus) à mon insecte.
Au cours de cette recherche j'avais regardé les différents genres et espèces dans la galerie des Agromyzidae, y compris le genre
Phytomyza, sans trouver d'individus ressemblant en tous points à ma mouche, même dans le genre
Phytomyza (j'ai déjà posté ici
P. gymnostoma,
P. myosotica,
P. ranunculi)...
La petite mouche du sujet me semble différente d'aspect : elle apparaît très noire pour ce qui est des parties noires (un noir intense, par exemple sur le
thorax, pas un gris sombre, un noir profond que l'on retrouve aussi sur l'abdomen, presque noir brillant) et d'une couleur ni blanche ni jaune pour ce qui est des parties claires (la tête et ces larges bandes latérales du
thorax qui mordent largement sur les ailes), je pense que "ivoire" définit au mieux cette couleur. L'abdomen je le trouve aussi assez particulier, les bandes claires apparaissant (relativement) larges et très marquées (par contraste sans doute avec le noir très noir)... Photo prise de l'arrière :

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm (estimation)
Réf. : 352471
Je suis retourné examiner avec attention les spécimens de la galerie et, cette fois, en passant aussi par la rubrique "indéterminé", je suis tombé sur un sujet et des photos présentant une mouche que je trouve tout à fait semblable à la mienne...
viewtopic.php?t=231145 (y compris pour la nervation). Et, ce qui m'a conforté dans mon impression, c'est que tu interviens dans le sujet pour proposer "probablement un
Calycomyza" et, là, je suis complètement d'accord avec toi : je pense comme toi que cette mouche de brigitte (et donc la mienne) appartiennent plutôt à ce genre
Calycomyza (mais pas à l'espèce citée plus haut). Malheureusement le sujet de brigitte a été proposé sur DI sans obtenir de réponse.
Voilà mon idée, c'est le genre
Calycomyza qui est ma proposition, mais, s'il s'agissait quand même de
Phytomyza, je n'en ferais pas une maladie