[Phymatoniscus tuberculatus] Cloporte orange granuleux.

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Salamandreman
Membre confirmé

[Phymatoniscus tuberculatus] Cloporte orange granuleux.

Message par Salamandreman »

Bonjour,
Un petit cloporte de 3/4 mm trouvé dans un sous-bois à côté de Foix (09) - fond de vallon - humus de feuilles.
Je le trouve vraiment très orange mais il me fait penser à : Phymatoniscus tuberculatus
Pas de telson, cuticule granuleuse, flagelles à sept sections, un seul ocelle.
Ce qui me dérange c'est la couleur et surtout de l'avoir trouvé très faiblement enfouis.
Je n'ose penser à Androniscus dentiger ! car "ligne longitudinale jaune se divisant en deux vers le pléon" non visible.

Image
P.baud : France : FOIX : 09000 : 26/07/2015
Altitude : NR - Taille : 3/4 mm
Réf. : 146066

Image
P.baud : France : FOIX : 09000 : 26/07/2015
Altitude : 380 m - Taille : 3/4 mm
Réf. : 146067

Balises :
noelouigre1
Animateur

Cloporte orange granuleux.

Message par noelouigre1 »

Salut Patrice !
Effectivement, ce n'est pas Phymatoniscus (me demande pas pourquoi, je n'ai pas vraiment de critères si ce n'est la taille et la coloration- rien de bien convaincant...). Je penche fortement pour un Trichoniscoïdes genre helveticus ou un truc proche (je n'ai pas regardé les espèces possible dans ce coin .
Salamandreman
Membre confirmé

Bonjour :D ,

"Je penche fortement pour un Trichoniscoïdes genre helveticus ou un truc proche"... ça fait un peu loin des Alpes.
Que penses-tu de Trichoniscoïdes sarsi ?
Taille : 3 mm, (ok)
Coloration : certains sont fortement pigmentés, (ok)
Appareil oculaire : toujours présent et chez les formes épigées entouré de pigment (noir ou rouge), (ok)
Tégument : trois rangées (de petits tubercules) transversales sur le tergite 1 et deux sur les autres, (à confirmer)
Je trouve que les articles 4 et 5 des antennes semblent rugueux (subjectif). (à confirmer)
Mode de vie endogé. (ok)
La station la plus proche est Boussan à 60 km à vol d'oiseau (ça fait beaucoup ?).

C'est une horreur ces petits cloportes; ils me découragent (je te tiens au courant et "il" va passer sous la bino.)
Conclusion : merci pour cette piste car j'en étais bien loin avec mes Phymatoniscus et Androniscus... je galère :(
Modifié en dernier par Salamandreman le mercredi 29 juillet 2015, 10:59, modifié 1 fois.
Salamandreman
Membre confirmé

8-O ... il s'est sauvé de la binoculaire !!!

Je vais donc regarder sur mes (mauvaises) photos mais ce n'est vraiment pas évident pour confirmer :

"Tégument : trois rangées (de petits tubercules) transversales sur le tergite 1 et deux sur les autres," (???)

Il me semble que non... donc, je ne sais plus rien !

Image

P.baud : France : Foix : 09000 : 29/07/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 146188

Image

P. Baud : France : FOIX : 09000 : 28/07/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 146189

:0007: il ressemble beaucoup à Phymatoniscus tuberculatus ... je ne vois rien d'autre (à mon niveau) !

http://94.23.240.121/abela/www/Petites_ ... ulatus.htm
noelouigre1
Animateur

Je ne suis certain de rien mais :
- la taille est vraiment petite pour un Phymatoniscus (pour comparaison, T. sarsi = Trichoniscus pusillus et Phymatoniscus plus proche d'O. flavus).
- Je n'ai jamais vu de Phymatoniscus vivants mais ceux récemment alcoolisés qui me sont parvenus ne présentaient jamais de tache pigmentaire sombre autour de l'oeil.
- les segments des antennes sont nettement pourvues de soies-écailles, typique de T. sarsi (faut que je vérifie si c'est le cas dans les deux genres).

Tu veux que je t'envoie des tubes avec de l'alcool pour une confirmation ultérieure de tes bêtes, après photo ?
Salamandreman
Membre confirmé

Pas besoin de tube... le cloporte s'est sauvé ! (sauf si tu penses à d'autres cloportes que tu voudrais déterminer dans mon coin).
Effectivement, ce cloporte est plus petit que O. flavus qui fait dans les 5 mm et que je connais.
Je ne sais vraiment pas comment tu fais avec ces mini-cloportes !!! ??? :0024:
Pour ma part j'ai bien envie d'abandonner car je ne suis même pas foutu d'en garder un sous la binoculaire.
noelouigre1
Animateur

Le problème c'est que tu es dans un coin très riche en espèces alors ça ne simplifie pas les choses !
La plupart des grosses espèces peuvent se déterminer à l'habitus, tu as pu t'en rendre compte, mais pour certaines il faut disséquer. D'ailleurs on a toujours du boulot à faire sur tes "alticola" :mrgreen:
Pour les minus c'est très difficile et même avec de super photos on n'arrive pas forcément à proposer un nom de genre fiable. Mon problème c'est que je vois passer les bêtes en alcool, donc déjà décolorées. Il reste la description du Vandel, parfois délicate à interpréter...

Ce que je te propose, c'st que tu collectes / photographie (ça fait un référentiel photo) et qu'en parallèle tu mets en alcool les spécimens (il en faut si possible 4-5 à minima pour les pygmées, pour avoir un mâle dans le lot !), ce qui permet le cas échéant de déterminer par examen des pièces génitales et des péréiopodes.

Si ça te branche, on continue la discussion par mp et je te prépare un colis, charge à toi de le remplir (sans contrainte de temps :0007: ).
Salamandreman
Membre confirmé

Ok, on passe en mp.
noelouigre1
Animateur

[Trichoniscoides sp.] Cloporte orange granuleux.

Après réexamen et discussions avec d'autres connaisseurs du genre, il est proposé de réattribuer cette observation à Phymatoniscus tuberculatus. P.propinquus a été découvert cette année dans le 09 mais y est manifestement très rare.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »