[Stratiomyidae] Larve de Stratyomyidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic-Etables sur mer : 22520 : 11/01/2025
Altitude : 44 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 353589
Bonsoir,

J'ai trouvé cette larve sous une bûche posée à terre. Y a-t-il moyen d'aller plus loin que la famille ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de Stratyomyidae

Message par latique »

Bonjour,

Ta larvouille était passée sous les radars.
Thomas Lebard va peut être pouvoir en dire plus.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Larve de Stratyomyidae

Message par Thomas Lebard »

Complètement sous les radars je confirme...

Ca va être très difficile!!
Le milieu dans lequel tu l'as trouvé m'oriente vraiment vers les Pachygastrinae mais le dernier segment abdominal est vraiment bizarre... Si tu as une photo de la tête (à gauche sur les photos) avec un peu plus de détail et un peu moins d'ombre c'est intéressant. Si on pouvait distinguer les soies sur la tête ou sur les derniers segments abdominaux ça aiderait aussi pour avancer, mais comme tout est flou je n'arrive pas à m'appuyer sur des éléments factuels pour avancer...
kristobal21
Animateur

Larve de Stratyomyidae

Merci. Je vais voir ce que j'ai de mieux en stock (et peut-être qu'elle n'a pas trop bougé, je retournerai regarder...).
kristobal21
Animateur

Larve de Stratyomyidae

Image
Christophe Quintin : France : Binic-Etables sur mer : 22520 : 11/01/2025
Altitude : 44 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 353700
C'est ce que je peux faire de mieux pour la tête...
Thomas Lebard
Membre confirmé

Larve de Stratyomyidae

Message par Thomas Lebard »

Merci pour cette nouvelle photo. Ca donne quelques éléments supplémentaires mais rien de conclusif...
Le dernier segment abdominal permet d'éliminer pas mal de genres (Stratiomys, Odontomyia, Oxycera, Nemotelus...) qui de toute façon n'ont pas grand chose à faire dans une buche!
La tête permet d'en éliminer d'autres aussi.

Et le problème c'est qu'une fois qu'on a tout éliminer bah il ne reste plus rien qui réussisse à me convaincre vraiment...

Avec ce dernier segment abdominal bien carré on avait Clitellaria ephippium (qui pourrait se retrouver dans une buche si elle est colonisée par des fourmis) ou Hermetia illucens (qui peut pondre dans des cavités d'arbres avec du substrat en décomposition), mais la tête ne colle pas vraiment... La bestiole illustrée à la tête trop fine et / ou les yeux trop marqués pour Clitellaria et pas assez pour Hermetia (à condition que ce que je prends pour des yeux en soit bien...?!).
Chez les Pachygastrinae, qui correspondent le mieux d'un point de vue écologie, il n'y a rien qui me plaise vraiment non plus... Les yeux sont moins marqués, la tête plus allongée et le dernier segment abdominal jamais rectangulaire...

Certains Beris semblent pouvoir coller mais je ne suis pas convaincu non plus, d'autant que le milieu ne correspond pas vraiment...

Bref, je suis aux fraises!! J'ai même cherché chez les Xylomyidae pour vérifier, mais ça ne me plait pas non plus...

Si jamais tu la retrouves et que tu veux bien la prélever je suis intéressé pour y jeter un oeil sous bino (à mettre dans un petit tube avec de l'alcool à 70° idéalement mais on peut trouver d'autres solutions si envoi rapide) ou même tenter un élevage...?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va en rester à la famille Stratiomyidae.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »