Je souhaiterais demander l'avis des spécialistes en aquatiques du forum concernant un Enochrus capturé dans un piège UV en juillet 2022 sur le bord d'une petite rivière à faible débit au Québec, densément colonisée par une végétation aquatique et avec des bras morts offrant de nombreux microhabitats propices à une belle diversité d'insectes aquatiques.
Après avoir utilisé la clé de Smetana (1988) pour les Hydrophilidae du Canada, je suis assez facilement arrivé au genre Enochrus, confirmant ainsi ma première impression. Ensuite, la longueur des
Après avoir effectué des recherches, j'ai découvert une espèce très similaire dans la zone paléarctique, appartenant au même sous-genre, et dont la longueur du dernier article des maxillaires est sub-égale à celle des avant-derniers segments. Il s'agit d'Enochrus melanocephalus. Après avoir examiné les descriptions de l'espèce (Coleonet et autres), la description de l'espèce semble correspondre parfaitement à mon spécimen :
- Derniers articles des
- Coloration jaune des
- Pattes noires
- Présence de deux points noirs à la
Il s'agit malheureusement d'une femelle, je n'ai donc pas d'
Avec tous ces éléments, je soupçonne donc une nouvelle introduction en Amérique du Nord, mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes plus compétents que moi en matière de faune paléarctique sur ce sujet.

PierrickB : Canada : Parc écologique Godefroy, Bécancour : 00000 : 23/07/2022
Altitude : NR - Taille : 4.8 mm
Réf. : 320326
Merci et bonne journée,
Pierrick