[Psenulus sp. F] Crabronidae à pétiole ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Psenulus sp. F] Crabronidae à pétiole ?

Message par JeanSeb2 »

Ce Crabronidae femelle a été rencontré au 20 05 2024 sur feuille de buddleia. Equipé au format 1/1 pour une punaise, il s’est posé devant moi et m’a laissé juste le temps de 2 photos.

Heureusement, la nervation de l’aile antérieure apparait bien. Je pense même voir le nervulus de l’aile opposée, au-dessus. Sa taille a été estimée à 6 mm.

Femelle parce qu’elle maintient une petite proie sous le ventre avec une patte médiane.

En tenant compte de la taille de 6 mm (de mémoire), j’ai tenté de suivre la clé de BITSCH ET LECLERQ dont l’avant-dernier article donnerait :
28.
-Pétiole plus ou moins aplati ou sillonné dorsalement, avec des carènes longitudinales. Tibia 2 avec 1 seul éperon apical. Taille petite ou moyenne (5-12 mm) .. 38

Et le dernier :
38. Front avec une carène longitudinale qui s'épaissit fortement, puis rejoint la carène transversale arquée, placée un peu au-dessous des antennes (fig. 23 a). Nervure médiane de l'aile postérieure divergeant au-delà du nervulus (fig. 23 c). Entièrement noir…..Genre Psenulus
Etes-vous d’accord avec cette hypothèse ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/05/2024
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 353785

Image
Réf. : 353786

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae à pétiole ?

Message par J.Carminati »

On ne voit absolument pas l'aile postérieure mais il s'agit bien de Psenulus. On n'ira pas plus loin.
JeanSeb2
Membre

Crabronidae à pétiole ?

Message par JeanSeb2 »

Super ! Pas de problème pour le noter Psenulus sp. en attendant d'autres rencontres.

J'ai en effet un doute sur la taille réelle de l'animal, mais je pense quand même qu'il était petit par rapport aux feuilles allongées du buddleia. Sa forme générale "en poire" me parait notable par rapport à d'autres que j'ai pu voir. Et c'est le premier de ce type que je photographie...

C'est pour cela que j'aimerai poser quelques questions supplémentaires, en espérant qu'elles trouvent éventuellement une réponse.

Le point 1 représente ce que j'imagine être une "petite vue" par transparence sur l'aile postérieure (du nervulus, mais je peux me tromper totalement).

Le point 2 représente 2 petites pointes qui avancent à partir du clypeus. Je crois avoir lu que c'était peut être la particularité d'une espèce ou de plusieurs...

Le point 3 est une interrogation "intuitive" sur la présence possible d'une expansion blanchâtre (du fémur ?) devant le tibia qui lui donne une impression de teintes blanc/noir/blanc.

Petite taille et tibia particulier pourrait amener à une autre espèce que l'espèce assez grande souvent rencontrée ? Je pensais à P. fuscipennis (ici) qui me semble différent au niveau des tibias et avec l'extrémité des antennes toujours sombre. Peut-être avec une pilosité blanche marquée sur T5.
Peut-on juste éliminer cette espèce ?

Image
Réf. : 353842
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 24 janvier 2025, 17:09, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae à pétiole ?

Message par J.Carminati »

Non, les Psenulus se déterminent sous bino parce qu'il faut regarder des proportions morphométriques (largeur de la carène frontale), la taille de l'aire pygidiale, la microsculpture du clypeus...
JeanSeb2
Membre

Crabronidae à pétiole ?

Message par JeanSeb2 »

Ok, merci Jérôme !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »