Ce couple batifolait sur un saule (Salix atrocinerea) que j'entreprenais de tailler en trogne. Je les ai surpris l'un sur l'autre, ils ont tenter de se cacher en restant accrochés l'un à l'autre. Ils couraient sur le tronc sans chercher à s'envoler.

Florent Beck : France : Mesplède : 64370 : 22/01/2025
Altitude : 178 m - Taille : 15-20 mm ?
Réf. : 354176
C'est ma première observation de Plécoptère (j'espère qu'au moins l'ordre est correct ?).
Comme je publie toutes mes observations sur iNaturalist, leur algorythme m'a proposé la super-famille Nemouroidea (l'observation est visible là).
En parcourant la bibliographie du forum Plecoptères j'ai trouvé le lien vers ce site internet : http://plecopteres-imagos-idf.identific ... /mkey.html que j'ai tenté de mettre à profit pour affiner l'identification.
En choisissant les critères
"position des ailes au repos = à plat",
"forme de la tête = subglobuleuse ou arrondie",
"taille des ailes =
et "pièce en X = non",
l'outil me propose Taeniopteryx nebulosa, T. schoenemundi ou Zwicknia bifrons.
D'après l'autécologie renseignée sur les fiches de ce site, j'aurais tendance à favoriser T. nebulosa (ils disent que T. schoenemundi ne descend pas en plaine). En cherchant "Zwicknia" sur le forum je trouve que les photos présentées ne correspondent pas à "mes" bestioles (les photos trouvées ici montrent des bêtes à petites ailes).
Sauriez vous m'aiguiller un peu plus et me dire si mes suppositions vous semblent pertinentes (et sinon, où pourrais-je m'être trompé ?)
d'avance merci
Florent