[Nemouridae] Romance sur le saule (Nemouroidea?)

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
botaflo
Membre

[Nemouridae] Romance sur le saule (Nemouroidea?)

Message par botaflo »

Bonjour,

Ce couple batifolait sur un saule (Salix atrocinerea) que j'entreprenais de tailler en trogne. Je les ai surpris l'un sur l'autre, ils ont tenter de se cacher en restant accrochés l'un à l'autre. Ils couraient sur le tronc sans chercher à s'envoler.

Image
Florent Beck : France : Mesplède : 64370 : 22/01/2025
Altitude : 178 m - Taille : 15-20 mm ?
Réf. : 354176

C'est ma première observation de Plécoptère (j'espère qu'au moins l'ordre est correct ?).

Comme je publie toutes mes observations sur iNaturalist, leur algorythme m'a proposé la super-famille Nemouroidea (l'observation est visible là).

En parcourant la bibliographie du forum Plecoptères j'ai trouvé le lien vers ce site internet : http://plecopteres-imagos-idf.identific ... /mkey.html que j'ai tenté de mettre à profit pour affiner l'identification.

En choisissant les critères
"position des ailes au repos = à plat",
"forme de la tête = subglobuleuse ou arrondie",
"taille des ailes = macroptères"
et "pièce en X = non",
l'outil me propose Taeniopteryx nebulosa, T. schoenemundi ou Zwicknia bifrons.

D'après l'autécologie renseignée sur les fiches de ce site, j'aurais tendance à favoriser T. nebulosa (ils disent que T. schoenemundi ne descend pas en plaine). En cherchant "Zwicknia" sur le forum je trouve que les photos présentées ne correspondent pas à "mes" bestioles (les photos trouvées ici montrent des bêtes à petites ailes).

Sauriez vous m'aiguiller un peu plus et me dire si mes suppositions vous semblent pertinentes (et sinon, où pourrais-je m'être trompé ?)

d'avance merci
Florent

Balises :
Bruno48
Animateur

Romance sur le saule (Nemouroidea?)

Message par Bruno48 »

Bonjour et bienvenue.
Oui c'est bien un Plécoptère et on est bien dans les Nemouroidea.
Par contre ce n'est pas un Taeniopterygidae : la nervation ne colle pas.
Les nervures du côté du bord costal dessinent un "X" typique de la famille des Nemouridae (à droite sur la photo). Pour aller plus loin il faudrait au moins une photo de profil.
botaflo
Membre

Message par botaflo »

Bonjour Bruno et merci pour votre aiguillage.
Maintenant que vous m'avez dit que les nervures sur les ailes font un X je le vois bien alors que j'avais été infichu de le voir lorsque je me suis posé la question. Bref.

En retournant sur la clé interactive des Pléco' d'IdF (bon, oui, géographiquement, c'est moyennement pas applicable aux Pyrénées-Atlantiques, ok, mais) et en corrigeant le critère nervures en X = oui, l'outil propose Nemoura cinerea ou Nemurella pictetii, mais bon, est-ce pertinent d'utiliser cet outil dans les PA ? Pas sûr.

Quel critère pourrais-je chercher à voir sur une photo de profil ?
Est-ce que la photo suivante apporte des éléments intéressants pour l'identification ? Je n'en ai malheureusement pas d'autres.

Image
Florent Beck : France : Mesplède : 64370 : 22/01/2025
Altitude : 177 m - Taille : ~ 15 à 20 mm
Réf. : 354204

d'avance merci
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Non hélas cette photo ne permet pas d'aller plus loin que Nemouridae. Le champ des possible dépasse largement ces deux espèces ; ça pourrait eussi être une Protonemura ou Amphinemura. Il vaut mieux en rester à la famille. Pour les Plécoptères il est bien rare qu'on puisse les identifier au genre ou à l'espèce sans vue ventrale du bots de l'abdomen et pour les Nemouridae il est bon d'avoir une vue latérale de la base de la tête pour voir s'il y a des branchies vestigiales.
botaflo
Membre

Message par botaflo »

Ok, au moins je sais quoi tenter de photographier pour une prochaine rencontre.
merci beaucoup en tout cas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »