[Myopites apicatus] Tephritidae sur pulicaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Myopites apicatus] Tephritidae sur pulicaire

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/07/2025
Altitude : 23 m - Taille : 3 mm
Réf. : 362804

Image
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 362805

Image
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 362806

Bonjour,
J'ai trouvé ce Tephritidae mâle au bord du lac du Héron sur Pulicaria dysenterica.
La tête est jaune orangé (face, front, antennes), on y voit des palpes assez longs et clairs et un long proboscis coudé (photo de profil : on ne distingue la longueur et l'aspect coudé que sur le proboscis déployé, la plupart du temps il demeure rangé sous la tête), les yeux sont vert métallique de face mais apparaissent plutôt marron de profil (d'après ce que j'ai pu constater on rencontre assez souvent cette différence de couleur entre face et profil chez les Tephritidae mais aussi dans d'autres familles : par exemple j'ai remarqué la même différence pour Hydrellia chez les Ephydridae. Question d'incidence de la lumière).
On voit une grande tache noire à l'arrière de la tête (très visible sur d'autres clichés). Le thorax est marron avec des soies assez fortes, le scutellum est jaune franc. Les ailes sont marquées de taches noires à intervalles assez réguliers, les cellules claires sont colorées de jaune à l'origine des ailes. Les pattes sont entièrement jaune orangé.
L'abdomen est très particulier avec un aspect étagé, il est jaune sur le dessus avec des points noirs mais il est noir latéralement, cette partie noire dessinant des triangles à sommets dirigés vers le bas.

Tout cela correspond, je pense, à l'espèce Myopites apicatus mâle dont Pulicaria dysenterica est la plante-hôte. Il y a une chose qui me fait un peu hésiter, c'est ce long proboscis coudé dans la mesure où j'ai lu qu'il existait une espèce Myopites longirostris : je me demande simplement s'il peut y avoir plus long rostre chez un Tephritidae que celui de mon insecte ! Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tephritidae sur pulicaire

Message par latique »

Bonjour,

Je pense que c'est lui mais propose le à Valery sur DI, c'est sa spécialité et je n'a pas trouvé de vue de longirostris pour comparer.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. C'est vrai, pas beaucoup de photos concernant l'espèce M. longirostris. Valery = Nosferatumyia je pense ? Tu me suggères de lui proposer à lui directement ou de poster comme d'habitude sur le forum ? Ce qui m'étonne : je suis allé dans "forum search" avec une demande pour l'espèce M. longirostris et le dernier sujet remonte à une année (août 2024), ça fait quand même loin.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu ouvres simplement un sujet.
Le long rostre ne semble pas courir les rues !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Comme on peut le lire, Valery confirme l'espèce Myopites apicatus qui, si j'ai bien compris, pourrait changer de nom en ce qui concerne "apicatus".
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, c'est ça.
"With yours credits" veut dire qu'il va t'attribuer le droit d'auteur, dans l'utilisation de ta photo (Crédit photo). Rassure toi, pas de sous !
Eugène
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bravo ! :0024:

Et du coup, il dit que, dès qu'il aura fait sa révision, Myopites apicatus va devenir Myopites junior, c'est ça ? :-|
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour l'info, tu es plus au fait que mon traducteur qui n'a pas su me traduire la formule... "Droits d'auteur", je n'en demande pas tant ! Cédric, je me suis posé la question sur ce changement de nom, annoncé sans autre précision, mais peut-être que Valery, si c'est lui qui en décide, n'a pas encore choisi le nom en question. J'espère qu'il répondra à propos de Myopites longirostris, l'affaire m'intrigue.

Ajouté moins d'une heure après :
Ah oui, ce n'est pas ça du tout d'après le lien (merci Eugène) que je viens de parcourir : Valery n'a rien à choisir mais beaucoup à retrouver, c'est plus un travail d'historien de l'entomologie et même d'archéologue !

Retourner vers « Diptères »