Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/07/2025
Altitude : 23 m - Taille : 3 mm
Réf. : 362804

Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 362805

Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 362806
Bonjour,
J'ai trouvé ce Tephritidae mâle au bord du lac du Héron sur
Pulicaria dysenterica.
La tête est jaune orangé (face, front, antennes), on y voit des
palpes assez longs et clairs et un long
proboscis coudé (photo de profil : on ne distingue la longueur et l'aspect coudé que sur le
proboscis déployé, la plupart du temps il demeure rangé sous la tête), les yeux sont vert métallique de face mais apparaissent plutôt marron de profil (d'après ce que j'ai pu constater on rencontre assez souvent cette différence de couleur entre face et profil chez les Tephritidae mais aussi dans d'autres familles : par exemple j'ai remarqué la même différence pour
Hydrellia chez les Ephydridae. Question d'incidence de la lumière).
On voit une grande tache noire à l'arrière de la tête (très visible sur d'autres clichés). Le
thorax est marron avec des
soies assez fortes, le
scutellum est jaune franc. Les ailes sont marquées de taches noires à intervalles assez réguliers, les cellules claires sont colorées de jaune à l'origine des ailes. Les pattes sont entièrement jaune orangé.
L'abdomen est très particulier avec un aspect étagé, il est jaune sur le dessus avec des points noirs mais il est noir latéralement, cette partie noire dessinant des triangles à sommets dirigés vers le bas.
Tout cela correspond, je pense, à l'espèce
Myopites apicatus mâle dont
Pulicaria dysenterica est la plante-hôte. Il y a une chose qui me fait un peu hésiter, c'est ce long
proboscis coudé dans la mesure où j'ai lu qu'il existait une espèce
Myopites longirostris : je me demande simplement s'il peut y avoir plus long
rostre chez un Tephritidae que celui de mon insecte ! Merci pour vos avis.
Dominique