[Sympetrum meridionale] Eraflé ou pas ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Il y a 2 ans et demi, capturée en bord d'étang dans les Pyrénées-Orientales, j'ai tout d'abord cru que j'avais à faire à Sympetrum sinaiticum ♀ à cause de l'"éraflure" et de la situation géographique, aujourd'hui je me dis que c'est tout simplement S. meridionale ♀, ce qui m'a fait revenir sur mon choix est la couleur du bas des yeux qui est visiblement gris bleu chez S. sinaiticum, ça n'est pas le cas ici... Qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Saint-Laurent-de-la-Salanque : 66250 : 31/08/2022
Altitude : 0m - Taille : 25mm
Réf. : 354078

Image
MOLINIER Cédric : France : Saint-Laurent-de-la-Salanque : 66250 : 31/08/2022
Altitude : 0m - Taille : 25mm
Réf. : 354079

PS : Pardon, j'ai fait une bourde sur la première photo en la téléchargeant, par réflexe j'ai inscrit la date à l'envers (2022.08.31) et ça a validé 00/00/0000 que je viens de modifier sur le lien avant d'envoyer le post mais je ne sais pas ce qu'il en est du lien original... :0005: désolé...
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eraflé ou pas ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est corrigé en galerie.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Eraflé ou pas ?

Super, merci Eugène ! Tu es décidément sur tous les fronts !

(au fait, j'en profite, sauf erreur de ma part, je crois que tu as fait une petite faute de frappe dans ton commentaire de la Myopa chez les Diptères "site" ?)
Cédric
pierr07
Membre confirmé

Eraflé ou pas ?

Message par pierr07 »

J'y vois en effet une femelle S. meridionale, point noir thoracique, "veines dorées"...
Pierre
Bertrand P
Animateur

Eraflé ou pas ?

Message par Bertrand P »

Oui, c'est bien elle !
Mantis atheus
Membre

Ok, super, du coup je ne pense pas qu'il soit nécessaire que j'envoie les autres, en revanche en reregardant les photos je me suis aperçu de quelque chose qui m'a intrigué alors j'en profite pour vous poser la question. J'ai remarqué que sur les 3 autres femelles que je voulais envoyer, identifiées la même après-midi du 03.09.2022, les ocelles du centre de chacune étaient de couleurs différentes (noire, blanche et rouge)... Y a-t-il une explication ?

Je ne sais pas si je peux poster ça dans le même post ou s'il faut que je fasse un autre sujet ?

En tous cas, merci Pierre et merci Bertrand pour vos confirmations.
Cédric
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre, je crois que S. sinaiticum est la seule autre espèce à présenter ce fameux point au-dessus du métaspiracle... Et je suis surpris par la longueur du ptérostigma.
Je ne connais pas du tout sinaiticum mais la veine dorée oriente bien vers S. meridionale.

La couleur de l'ocelle est fonction de l'incidence de ton regard et de celle de la lumière, donc très variable ; et effectivement parfois rouge, comme s'il y avait une lumière à l'intérieur et noir quand rien n'est reflété.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Mantis atheus
Membre

Bonjour Benoît,

Merci pour ta réponse concernant les ocelles, effectivement ça a du sens.

Quand vous parlez de la "veine dorée", c'est bien de la costa dont il est question ou de la transverse nodale ou autre ?

La longueur du ptérostigma est peut-être du à un effet d'optique, veux-tu que j'envoie d'autres photos du même individu pour lever tout soupçon ? Et veux-tu que je fasse de nouveaux sujets pour les 3 autres spécimens sur lesquels j'avais un doute ?
Cédric
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Les ptérostigmas de AAs semblent très longs, certainement un effet d'optique, oui.

Pour faire un sujet sur les ocelles, pourquoi pas, je ne crois pas qu'on a qu'un seul sujet avec un titre parlant des ocelles.

La veine dorée, j'ai illustré ça ici. C'est surtout la base de la cubitale et de la sous-costale sur l'aile postérieure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : mardi 4 février 2025, 9:10 Pierre, je crois que S. sinaiticum est la seule autre espèce à présenter ce fameux point au-dessus du métaspiracle... Et je suis surpris par la longueur du ptérostigma.
Je ne connais pas du tout sinaiticum mais la veine dorée oriente bien vers S. meridionale.
Oui tu as raison pour le point noir mais a priori l'étendue du jaune sur les pattes plaide aussi en faveur de meridionale.
Pierre

Retourner vers « Odonates »