Dasypoda

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Dasypoda

Message par Dedelab »

Bonjour,
Cette abeille me semble être un Dasypoda : tête et thorax à pilosité brun-jaune avec zone sombre sur le mésonotum ; 2 cellules cubitales, la 1ère plus grande que la 2ème ; frange apicale des tergites à pilosité claire.
Les brosses sur les pattes postérieures sont bien développées, il devrait s'agir d'une femelle ?
La clé de ce genre (http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... t_2004.pdf) pour les femelles me conduit au groupe hirtipes :
- tibia antérieur à cuticule noire (photo 2)
- nervulus préfurcal
- tibia postérieur à pilosité entièrement claire sur la face externe
Enfin, cette même clé permet d'éliminer successivement toutes les espèces de ce groupe à l'exception de Dasypoda hirtipes.
Mais cette clé n'inclut pas D. morawitzi qui semble très proche puisqu'un groupe avec ces 2 espèces est constitué dans la galerie.
Jusque là, ça paraît correct ? Si oui, peut-on aller plus loin ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 24/09/2024
Altitude : 58 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354181

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 24/09/2024
Altitude : 58 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354182
André LABETAA
Wyketaure
Membre confirmé

Dasypoda

Message par Wyketaure »

C'est un mâle. Même si c'est vrai qu'il a plus de soies aux pattes que bon nombre d'abeilles.
Ça ressemble bcp au duo hirtipes/morawitzi. Qui est differenciable principalement sur la base des coucougnettes. À moins que la couleur des yeux marche bien sur les mâles ?
Dedelab
Membre

Dasypoda

Message par Dedelab »

Merci beaucoup. Peux-tu préciser STP comment on reconnaît le mâle ? Je n'ai pas trouvé dans la doc.
Coup de chance, mon erreur de sexe ne semble pas prêter à conséquence si on aboutit au même résultat...
André LABETAA
Wyketaure
Membre confirmé

Dasypoda

Message par Wyketaure »

La femelle a bcp plus de soies aux pattes. Elles sont plus épaisses et plus denses. La morpho globale est différente.
Aurele_
Membre confirmé

Dasypoda

Message par Aurele_ »

Oui c'est entre les 2.

Comme pour le cas des Heriades, c'est pas un critère officiel mais je pense que ça marche plutôt bien la couleur des yeux (pour les mâles comme les femelles). Après ici on voit pas bien les yeux, et je trouve ça un peu léger disons si on veut être sûr. Les meilleurs critères ça reste galea et gentialia pour les mâles et ici on voit ni l'un ni l'autre.

Aurèle

PS: pour la différence mâles et femelles, ce qui marche toujours (ou presque) c'est le nombre d'articles antennaires (12 pour les :0016: et 13 pour les :0017:) et le nombre de segments du gastre (6 tergites pour les :0016: et 7 pour les :0017:). Après souvent les femelles (hors coucous) ont des brosses de récolte de pollen sur les pattes postérieurs qui sont bien plus développées que ça en particulier chez les Dasypoda. (Regarde les photos en galerie de Dasypoda, c'est frappant)
Dedelab
Membre

Dasypoda

Message par Dedelab »

Un grand merci à vous deux pour ces précisions.
A la prochaine saison, j'essaierai d'avoir tous les critères sur les photos !
André LABETAA
Wyketaure
Membre confirmé

Dasypoda

Message par Wyketaure »

(Tu peux en capturer un et nous montrer ses pièces génitales aussi)
Aurele_
Membre confirmé

Dasypoda

Message par Aurele_ »

Je pense que sur le terrain en la prenant en main si tu lui fait tirer la langue tu dois pouvoir faire la différence sans forcément collecter. À tester cette année...

Aurèle
Dedelab
Membre

Dasypoda

Message par Dedelab »

Il faudra peut-être que j'y vienne... :roll:
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »