Il y a une petite colonie d'Uloborus plumipes (Araneae) qui vit entre la gouttière et la poutre d'un garage extérieur (ici en 2021).
En passant les voir il y a quelques jours, j'ai remarqué des chalcidiens posés sur certains des cocons "surveillés" ou non par l'araignée.
Voici l'un d'eux, une femelle occupée à pondre dans l'un des cocons:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/06/2023
Altitude : NR - Taille : ~3 mm
Réf. : 326479
Une heure plus tard la "chalcidienne" était toujours sur le cocon. Comme l'araignée approchait, elle lui a fait face et a dressé ses ailes:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/06/2023
Altitude : NR - Taille : ~3 mm
Réf. : 326478
L'araignée n'a même pas envoyé une patte pour le chasser. Elle a reculé de plusieurs cm et a secoué les fils et donc le cocon, ce qui n'a pas en rien perturbé la pondeuse qui est retournée à son occupation. J'ai mis une vidéo de l'une de ces scènes de terreur ici.
Le lendemain comme l'araignée était immobile à bien 5 cm de son cocon j'ai prélevé ce dernier.
Deux semaines plus tard ont émergé des Pteromalidae, 6

Une

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 04/07/2023
Altitude : NR - Taille : 2.9 et 2.4 mm
Réf. : 326482
Vu que je n'ai guère trouvé de littérature sur les membres de cette famille qui auraient pour hôtes des araignées et que d'autres cocons étaient parasités, j'ai prélevé la descendance dont voici une des femelles:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 04/07/2023
Altitude : NR - Taille : 2.9 mm
Réf. : 326481
J'ai pas mal coincé dans les clés avant de renoncer et de mettre le matériel de côté pour Onmal.
La seule mention de Pteromalidae
De deux autres cocons prélevés ont émergé 7 Pteromalidae de l'un, et 7 de l'autre avec en plus le même jour 1 bébé Uloborus plumipes.
Quant à la femelle U. plumipes de ce sujet, elle a tissé depuis un nouveau cocon... qui a été parasité lui aussi. Y en a qu'ont pas d'bol.
* Fei, M., Gols, R., & Harvey, J. A. (2023). The biology and ecology of parasitoid wasps of predatory arthropods. Annual Review of Entomology, 68, 109-128. (PDF)
** Fitton M, Shaw MR, Austin A. 1987. The Hymenoptera associated with spiders in Europe. Zool. J. Linn. Soc. 90:65–93 (PDF)