[Prostigmata - Bdellidae] Minuscule orange au nez pointu

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2025
Altitude : 37 m - Taille : Entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 354095

Bonsoir,
Hier, profitant d'un rare soleil (l'ensoleillement est parcimonieux ces derniers mois), je suis allé examiner les planchettes du jardin (après les avoir retournées). C'est là que j'ai aperçu ce tout petit acarien orange brillant humant l'air de son long nez pointu... Pure imagination qui cache mal mon ignorance : je ne crois pas que cet impressionnant appendice ait quelque chose à voir avec l'olfaction ou la respiration. Avant tout, même si la photo n'est pas d'une précision inouïe, s'agit-il, comme je le pense, de la famille Bdellidae ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Minuscule orange au nez pointu

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En effet il s'agit bien d'un Bdellidae ! Le nez est un rostre, lui permettant d'empaler ses proies !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris. J'avais raison d'être prudent concernant le rôle joué par cet appendice, le gnathosome. Rien à voir avec les fonctions respiratoires ou olfactives dont je ne sais si elles existent chez ces tout petits et de quelle manière elles existent. Il serait temps que je m'informe sur l'anatomie et surtout la physiologie des acariens... Ce minuscule joue donc les espadons ! J'avoue que j'ai du mal à imaginer la séquence : comment peut-il embrocher une proie sans que celle-ci ne prenne la tangente et, aussi, comment fait-il pour l'ingurgiter une fois empalée ? Agit-il un peu comme l'espadon, justement, en ne faisant que piquer ou blesser ses proies avec son rostre sans les embrocher ? En tout cas, il s'agit bien d'un Bdellidae, c'est déjà ça :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je suppose qu'ils injectent quelque chose dans le corps de leur proie et qu'ils peuvent ensuite en aspirer le contenu ?
J'avais fait quelques photos de ces acariens se nourrissant sur des collemboles ici et

:arrow: Bdellidae
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Elles sont superbes tes photos ! Il y a même une profondeur de champ assez inattendue (pour la première surtout) et une très belle lumière. Elles sont faites avec le matériel décrit l'autre jour (MP-E65) ? Mais il ne suffit pas d'avoir un excellent matériel (c'est comme le joueur de tennis qui croit qu'avec la meilleure raquette du monde il pourra gagner un grand chelem), encore faut-il savoir s'en servir, trouver les meilleurs paramètres, connaître les sujets qu'on veut photographier, avoir beaucoup de patience et de persévérance, être là quand ça se passe et appuyer sur le déclencheur exactement au bon moment... Oui, visiblement, ces Bdellidae enfoncent leur rostre dans l'abdomen de leur proie. Est-ce pour les occire ? Pour les blesser ? Pour les anesthésier ? Disposent-ils d'une sorte de venin ? D'une substance létale, toxique ou anesthésiante ? Il y a peut-être quelque part des études sur la question, à suivre...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui c'est bien fait avec ce matériel !
Il faut de la patience ça c'est sur, mais finalement ce n'est pas si difficile que ça.
Je ne sais pas s'ils ont du venin, mais en tout cas ils peuvent produire de la soie pour immobiliser leurs proies et se construire un abri pour muer tranquille
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas facile de trouver de la doc sur le mode d'action des Bdellidae, la manière dont ils utilisent leur rostre, repèrent leurs proies, les annihilent pour s'en repaître. On trouve plus facilement des photos (souvent très belles) que des explications ou études sur le comportement de ces très efficaces bien que minuscules chasseurs. Merci pour l'info sur la soie !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Non en effet on ne trouve pas grand chose sur eux. le document le plus complet que j'avais trouvé était celui-ci
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est drôle, en cherchant des documents hier soir, j'avais fini par tomber sur celui que tu mets en lien, qui est très bien en effet, même s'il n'approfondit pas trop la question de la chasse et de la neutralisation des proies. Il en est question à la fin de la page 4 au chapitre "biology" et je me suis dit que c'était ce passage que tu citais en partie quand tu parlais de la soie. C'est vrai que c'est intéressant et il est précisé que cette soie produite par les Bdellidae a trois actions et tu en as cité deux : d'abord, avec cette soie, la proie se trouve empêtrée dans des fils et collée au support ("by entangling and tethering it to the substrate", avec l'image parlante de Gulliver immobilisé par les Lilliputiens !), ensuite elle permet la mue dans une cache protectrice (en pliant une feuille et obstruant l'ouverture), enfin elle a une troisième fonction que je comprends mal n'ayant peut-être pas la bonne traduction : la soie est utilisée "as a drag line" : "ligne de traînée", c'est la traduction que j'ai et je ne vois pas trop ce que cette expression recouvre :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui en effet ça vient de là ! Pour le drag line, je ne sais pas vraiment non plus à quoi ça fait référence... On comprend l'utilité du fil d'ariane pour les araignées tissant des toiles, ou les saltiques quand elles loupent leur saut, mais pour un Bdellidae qui chasse au sol je ne vois pas trop !

Retourner vers « Acariens »