[Fannia coracina] mouche noire, soies thoraciques et arista lisse
Messagepar profacaen »
Bonjour,
La chasse aux insectes commence tard en Normandie. Cette petite mouche m'a évité la bredouille. La nervation alaire me fait penser à une Fanniidae.
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 09/03/2025
Altitude : 60 m - Taille : 6-7 mm Réf. : 355102
mouche noire, soies thoraciques et arista lisse
Messagepar profacaen »
Merci Eugène. Je vais me contenter de Fannia sp. (une femelle je pense). J'ai essayé la clé de Hackston pour les espèces britanniques, mais il aurait fallu que je la capture.
Je suis au moins sûr d'une chose c'est que c'est un mâle
Je pense que manicata est plausible ; on a également une série de soies courtes av sur le basitarse médian.
Il faudrait voir s'il y a une longue et fine soie pré-alaire et 8 av sur le tibia postérieur (Rozkosny p.24) !
les larves se développent dans les nids d'oiseaux.
mouche noire, soies thoraciques et arista lisse
Messagepar profacaen »
il me semble que l'on voit une longue soie préalaire, mais je n'ai aucune vue de la patte postérieure.
Et les nids d'oiseaux il y en a plusieurs dans la haie, plus les nichoirs.
Le tubercule du tibia 2 est dans la deuxième partie. La première patte est simple contrairement à manicata. coracina se trouve sur les déchets organiques animales, y compris sur les charognes et même dans les nids d'hyménoptères sociaux. J'ai collecté des adultes et des pupes dans les os sur des charognes en visitant les placettes de nourrissage des vautours. Il y a tellement d'espèces dans ce genre que sur des photos cela reste délicat. Ce spécimen est très proche des miens.
A vous de voir.