[Hemilea dimidiata] Emile-Léa, une mouche ielle dans l'air du temps ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mantis atheus
Membre

[Hemilea dimidiata] Emile-Léa, une mouche ielle dans l'air du temps ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Aperçue le 1er Mai 2021, elle attendait sagement à ma porte et s'est laissé photographier et même filmer !

Il y a quelques mois, après avoir parcouru les galeries des Tephritidae dans un premier temps puis des Ulidiidae & autres familles aux ailes bariolées sans aucun résultat satisfaisant, j'ai soumis les quelques clichés potables à Jessica, qui m'a suggéré de faire un post sur le forum.

Aujourd'hui, n'ayant toujours pas plus d'idée sur l'espèce ni même le genre à part la quasi certitude que j'avais à faire à une Tephritidae, j'ai voulu la poster sur DI mais je ne sais pas pourquoi, impossible de télécharger les photos qui pourtant ne sont pas trop volumineuses et dont j'ai raccourci au maximum le nom pour qu'il n'y ait pas d'espace (si quelqu'un peut m'aider sur ça, ce serait très sympathique :D ), j'ai fini par parcourir leur galerie des Tephritidae et je pense avoir trouvé quelque chose de très plausible, je pense donc à Hemilea pulchella :0017:. C'est ce qui se rapproche le plus mais les rares photos que j'ai trouvé sur DI et le reste du net sont très ressemblantes mais il y a quelques petits détails qui clochent (le dessin alaire et le dessin sur les tergites ne correspondent pas à 100%) à vous de me dire ce que vous en pensez.

D'avance merci pour vos réponses.

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 01/05/2021
Altitude : 775m - Taille : 4-5mm
Réf. : 353692

Image
Réf. : 353693

Image
Réf. : 353694
Cédric

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Emile-Léa, une mouche ielle dans l'air du temps ?

Message par Tifaeris »

Salut !

Alors pour poster sur DI, le plus simple est de copier le code de la photo, le même que celui que tu postes dans ton sujet, et de le coller dans ton message.

Je me souviens de cette mouche, et celle-ci est en effet plutôt ressemblante. Je ne la connais pas mais pour les marques noires de l'abdomen, j'imagine que leur intensité peut varier. On voit aussi les lignes sombres sur le thorax.
Pour les ailes, il y a bien la tache hyaline sur la costa mais il n'y a en effet pas la bande hyaline vers l'apex. Peut-être que c'est variable à ce niveau là ?
Mantis atheus
Membre

Oui, j'ose imaginer que ce sont des critères sensiblement variable, mais l'avis d'un Tephritidiste serait le bienviendu pour confirmer !

Quand tu parles de copier le code de la photo, tu parles bien du long lien à copier/coller dans les sujets d'ici, pas du simple numéro attribué à la photo, on est d'accord ?

J'essaye de ce pas.

Merci pour ta réponse.
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Elle est plus que ressemblante, un ♂
Eugène
Mantis atheus
Membre

Bonsoir Eugène,

Merci de ta réponse.

Je suis d'accord, les femelles ont l'air d'avoir un bel ovipositeur mais les photos ne sont pas courantes, je pense en avoir vu une paire d'Italie (ou en tous cas d'Italiens...) une d'Espagne et un site Français avait fait un post en 2016 visiblement, mais pas de photos... https://www.lelision.com/Hemilea-pulchella.html

La seule info que j'ai trouvé est que les larves seraient des mineuses de feuilles de Taraxacum sp., si quelqu'un dispose de plus d'informations, je suis tout ouïe !

Et merci Jessica, cela a fonctionné à merveille pour poster les photos sur DI :bienvu: !
Cédric
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, n'hésite pas quand tu fais ça à mettre un lien du sujet de DI ici :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

L'INPN ne connaît pas H. pulchella mais H. dimidiata qui semble pour le moins très proche.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Voici ce que j'ai trouvé sur DI au sujet de H. pulchella et dimidiata :
Tony Irwin a écrit :The name Musca pulchella was used by Fabricius for the species we now call Hemilea dimidiata, but he thought he was describing the Musca pulchella of Rossi (which we now know as Palloptera muliebris (Harris)). The name is a misidentification, and thus unavailable, and although it predates Costa's name, cannot be used, so is a synonym. Hemilea dimidiata (Costa, 1844) is the correct name.

TR : Le nom Musca pulchella a été utilisé par Fabricius pour l'espèce que nous appelons maintenant Hemilea dimidiata, mais il pensait décrire Musca pulchella de Rossi (désormais connue sous le nom de Palloptera muliebris (Harris)). Le nom est lié à une erreur d'identification et n'est donc pas valide, et bien qu'il soit antérieur au nom de Costa, il ne peut pas être utilisé, c'est donc un synonyme. Hemilea dimidiata (Costa, 1844) est le nom correct.
Donc c'est la même espèce et le nom actuel est Hemilea dimidiata (Costa, 1844), comme affiché sur l'INPN.
Florian
Mantis atheus
Membre

Oups, oui pardon Jessica, c'est vrai que c'est la coutume, mea culpa !

Ok, donc Eugène a raison mais je n'avais pas tort :wink: !

Merci Florian pour cet éclaircissement ! Du coup comment se fesse que dans la galerie de DI les seules photos d'Hemilea soient nommées pulchella ? Tony Irwin fait bien parti de l'équipe DI ? :?

Effectivement il y a beaucoup plus de photos et un peu plus d'infos en recherchant H. dimidiata !

Wiki (https://en.wikipedia.org/wiki/Hemilea) et Inaturalist (https://www.inaturalist.org/taxa/464392-Hemilea) disent qu'Hemilea est synonyme d'Hyleurinus et Gbif (https://www.gbif.org/species/1625351) dit que Trypeta dimidiata est le nom d'origine de H. dimidiata :0001:

Désolé, je suis vraiment pas doué mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment je peux intégrer un lien dans un mot plutôt que de coller les liens comme je viens de le faire, svp ?

Merci à vous.
Cédric
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Il est possible que ces photos soient passées sous les radars et je ne connais pas le détail du fonctionnement de la galerie de DI, je ne pense pas qu'elle soit dynamique et si personne n'a signalé l'erreur...

Pour intégrer un lien sur du texte, il faut utiliser le code suivant en remplaçant "LIEN" par l'adresse du lien, et le "texte" par le(s) mot(s) que l'on veut cliquables :

Code : Tout sélectionner

[url=LIEN]texte[/url]
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

[url=https://www.inaturalist.org/taxa/464392-Hemilea]iNaturalist[/url]
Donne :arrow: iNaturalist :wink:
Florian

Retourner vers « Diptères »