[Lucasius pallidus] Lucasius pallidus en idf

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Lucasius pallidus] Lucasius pallidus en idf

Message par Lunox »

Bonjour,

Lors d'un inventaire aux Serres d'Auteuil, j'ai pu observer quelques individus de cet isopode.

Globalement je pense qu'il s'agit de Lucasius pallidus, pour le lobe frontal triangulaire, le premier article du flagelle très réduit et l'aspect général.
Malgré tout, le contexte étant un peu particulier, je préfère avoir des avis, dans le cas où j'oublierai une espèce qui pourrait porter à confusion.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Lucien Claivaz : France : Paris : 75016 : 08/04/2025
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 357090

Image
Lucien Claivaz : France : Paris : 75016 : 08/04/2025
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 357091

Balises :
noelouigre1
Animateur

Lucasius pallidus en idf

Message par noelouigre1 »

C'est bien lui
A rechercher en plein air, il n'est pas rare dans les pépinières, notamment sous les oliviers (avec des Styloniscus, A.arcangelii, T.razzautii et autres Ctenoscia, etc.)
Lunox
Membre confirmé

Lucasius pallidus en idf

Message par Lunox »

Super merci !

Tu as déjà vu les autres espèces que tu mentionnes en idf ou à proximité ?
noelouigre1
Animateur

Lucasius pallidus en idf

Message par noelouigre1 »

Non mais Styloniscus spinosus semble répandu dans ces sites (peut être confondu avec Trichoniscus car il possède aussi 3 ocelles), Hyloniscus riparius est commun, Ctenoscia est rare pour le moment. Trachelipus razzautii semble bien répandu également, en pleine expansion in natura par ailleurs. J'ai également 2 "stations" de la forme épigée/oculée de Graeconiscus gevi, une espèce récemment décrite d'Espagne... Tout ça dans le NW de la France (72 et 53), pépinièristes et chaînes genre Truffaut, Jardiland ou LaMaison.fr
Il n'y a pas de raison qu'en IDF ces espèces ne soient pas trouvées, vu que la dispersion se fait généralement à partir de grosses unités de distribution qui potentiellement s'approvisionnent chez les mêmes gros producteurs...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »