[Elachiptera sp.] Elachiptera problématique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Elachiptera sp.] Elachiptera problématique

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 18/02/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 354509

Image
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 354511

Bonjour,
J'ai trouvé ce Chloropidae hier dans le jardin sur un buisson de millepertuis (Hypericum hidcote). Avec cet habitus et ces antennes à l'arista longue et épaisse, je ne vois comme possible que le genre Elachiptera. Mais de quelle espèce s'agit-il ? Pour autant bien sûr qu'on puisse définir l'espèce, mais j'aimerais pouvoir le faire car j'ai envie de recenser les Elachiptera du jardin (j'y ai déjà rencontré et posté E. bimaculata et E. cornuta). Le problème ici, si problème il y a, c'est que j'ai cherché dans les galeries de LMDI et de DI sans voir une espèce réunissant certaines caractéristiques de ma mouche, notamment ce grand scutellum presque noir avec de fins tubercules visibles à l'apex, ce thorax de la même couleur (presque noir) mais présentant des côtés très orange (sur les deux photos on voit bien cette coloration orange qui s'étend vers le bas jusqu'à l'origine des pattes), cet abdomen ocre rouge cerclé de fines lignes plus sombres avec une tache orange clair assez vaste sur le premier tergite (j'ai une photo qui montre bien la tache en question). C'est surtout cette coloration très orange des côtés du thorax que je ne retrouve pas sur les espèces visibles en galerie. A moins qu'il s'agisse d'une variante d'une des espèces présentées... Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Elachiptera problématique

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'aurais dit pareil pour le genre, après...
J'ai trouvé une clé ici à la page 161 qui nous mène à E. megaspis ou E. uniseta, mais les photos de la première ne montrent pas des pleures aussi claires et je ne trouve pas d'images de la seconde. De plus c'est pour le Royaume-Uni, alors on a peut être d'autres espèces chez nous.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Pareil je pense que le genre est bon mais on a une douzaine d'espèces, il faut proposer cette jolie bestiole à von Tschirnhaus.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses et propositions. Ça ressemble pour E. megaspis mais les pleures - c'est le mot que je cherchais - pour cette espèce ne sont pas orange. Je me rendrai donc demain sur DI espérant avoir l'avis de M. von Tschirnhaus mais c'est un peu avec les pieds de plomb car mes dernières tentatives ont été vaines. C'est un détail mais je me demande comment on traduit "pleures" en anglais, je ne vois pas le mot dans mon dictionnaire. J'ajoute une photo qui montre mieux l'aspect et la couleur de l'abdomen et aussi cette tache orange clair sur le premier tergite à l'aplomb du scutellum (on dirait qu'il y a deux taches mais il n'y en a peut-être qu'une cachée en son milieu par le scutellum)...

Image
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 354531
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui tente, on ne sait jamais, parfois mes messages sont sans réponse aussi mais il suffit que tu postes une espèce intéressante ou qu'un connaisseur passe à ce moment là pour avoir une id.

Je crois qu'en anglais, pleure se dit "pleura"
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ou pleural region.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'espère donc qu'ils trouveront l'espèce intéressante et qu'un connaisseur aura la bonne idée de passer par là. Merci pour le vocabulaire, je vais plutôt utiliser "pleural region", ça fait plus British :)

Ajouté moins d'une heure après :
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=114935
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Un autre petite relance sur DI histoire de passer en dessus de la pile ? :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bien sûr, Bruno, tu as sans doute raison mais j'ai déjà relancé il y a huit jours. Je pense que cette petite mouche n'intéresse pas grand monde sur DI et c'est bien dommage car j'aurais particulièrement aimé avoir un nom à lui donner : comme dit précédemment il y a plusieurs espèces du genre Elachiptera dans le jardin (comme dans tout jardin de France probablement pour peu qu'on leur permette de s'installer) que j'aimerais connaître plus précisément. De plus, dans ma recherche, je n'ai pas trouvé beaucoup d'espèces ayant les côtés du thorax, les pleures, ainsi colorés en orange (j'en ai vu d'Amérique), ce qui ne fait qu'ajouter à ma curiosité et, en conséquence, à ma frustration :(
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Un lien vers tes spécimens américains ?
Sinon on restera à Elachiptera sp.
Eugène

Retourner vers « Diptères »