[Pseudapion sp.] Apioninae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Pseudapion sp.] Apioninae ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Je n'ai qu'une photo de ce Brentidae.
Avec ses antennes droites, il devrait s'agir d'un Apioninae.
En suivant la clé :
Pas de dent sur les côtés du rostre, corps noir, fémurs et tibias jaunâtres, base des élytres avec une zone pâle près du scutellum, massue ovoïde, rostre courbé (se voit sur l'ombre portée sur la feuille).
Ensuite, c'est plus difficile sans vue de profil et avec cette photo pas très nette. Ca devrait se jouer entre Kaltapion et Protapion. Je penche pour le genre Protapion avec sa pilosité discrète et couchée et le rostre plus fin.
Qu'en pensez-vous SVP ?
PS : je n'ai pas noté la plante support. Peut-être une feuille de mauve (il y en avait beaucoup sur ce site) mais pas certain

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 06/04/2025
Altitude : 70 m - Taille : 2-3 mm environ
Réf. : 356921
André LABETAA

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Apioninae ?

Message par vanderbergh »

Oui c'est une feuille de mauve et ta bête n'est pas un Protapion :wink:
Dedelab
Membre

Apioninae ?

Message par Dedelab »

OK, merci. Du coup, j'élimine aussi le genre Kalcapion qui est associé aux euphorbiacées et ce serait plutôt un Pseudapion ? Son rostre serait donc plutôt droit ?

Ajouté moins d'une heure après :
La clé britannique que j'utilise ne comprend pas toutes les espèces françaises, et la clé française Ehret ne comprend pas tous les genres (Pseudapion, Protapion...). Pas facile de s'y reconnaître...

Je viens de comprendre que Pseudapion et Protapion étaient auparavant des sous-genres du genre Apion, et sont bien dans la clé Ehret. La pubescence dorsale me confirme Pseudapion.

Si c'est bien Pseudapion, la photo n'est pas très nettre pour aller plus loin mais je mettrais bien une petite pièce sur rufirostre : tête et prothorax avec interpoints plus grands que le diamètre des points, élytres en ovale court, reflet métallique bronzé ?
André LABETAA
vanderbergh
Membre confirmé

Apioninae ?

Message par vanderbergh »

Je n'oserais pas me prononcer sur l'espèce :roll:
Dedelab
Membre

Apioninae ?

Message par Dedelab »

C'est déjà pas mal d'arriver au genre ! :)
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »