[Info] Espèces aux femelles aptères ou brachyptères

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je liste ici les espèces dont les femelles sont aptères ou brachyptères.

Agriopis aurantiaria (= Larerannis aurantiaria) (l'Hibernie orangée) (Geometridae > Ennominae > Boarmiini) [photo]
Agriopis bajaria (= Cryopega aerugaria) (l'Hibernie messagère) (Geometridae > Ennominae > Boarmiini) [photo, voir photos 5 ou 6 ici]
Agriopis leucophaearia (l'Hibernie grisâtre) (Geometridae > Ennominae > Boarmiini) [photo]
Agriopis marginaria (l'Hibernie hâtive) (Geometridae > Ennominae > Boarmiini) [photo]

Agrotis fatidica (l'Agrotide maudite) (voir aussi Agrotis mayrorum ou Agrotis mazeli) (Noctuidae › Noctuinae › Agrotini › Agrotina) [photo] [voir photos 4, 5 et 6 ici] RQ : Femelles plus ou moins brachyptères.

Alsophila aceraria (= Alsophila quadripunctaria) (la Phalène de l'Erable, l'Alsophile automnale) (Geometridae > Alsophilinae) [Pas de photo en galerie, voir photo N°5 ici]
Alsophila aescularia (la Phalène du Marronnier, l'Alsophile printanière) (Geometridae > Alsophilinae) [photo]

Apocheima hispidaria (la Nyssie hispide) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [Pas de photo en galerie, voir photo N°5 ici]

Bacotia claustrella (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie, voir photo sur Lepiforum ici] RQ : Femelle aptère, vivant dans un fourreau larvaire composé de lichens et de fragments d’écorce.

Dasystoma salicella (nom vernaculaire ?) (Chimabachidae) [photo]

Diurnea fagella (la Diurne du hêtre) (Chimabachidae) [photo]
Diurnea lipsiella (nom vernaculaire ?) (Chimabachidae) [photo]

Elophos caelibaria (la Gnophos esseulée) (Geometridae > Ennominae > Gnophini) [Pas de photo en galerie, voir photos N°2 ou 4 ici]

Erannis defoliaria (Hibernie défeuillante) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [photo]

Exapate congelatella (Tortricidae › Tortricinae › Cnephasiini) [photo]
Exapate duratella (Tortricidae › Tortricinae › Cnephasiini) [photo]

Luffia lapidella (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie, voir photo "Weibchen" sur Lepiforum ici] RQ : Femelle aptère.

Lycia alpina (= Harrisonodes alpina) (La Nyssie alpine) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [Pas de photo en galerie, voir photo N°4 ici]
Lycia florentina (la Nyssie florentine) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) photo] RQ : Seulement dans les Alpes-Maritimes. Noire, rayée de jaune.
Lycia Graecarius (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [Pas de photo en galerie, voir photo "Weibchen" ici] RQ : Présence en France :?:
Lycia isabellae (la Nyssie isabelle) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [photo] RQ : Seulement dans les Alpes.
Lycia Lapponaria (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [Pas de photo en galerie, voir photo "Weibchen" ici] RQ : Présence en France :?:
Lycia pomonaria (la Phalène pomone) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [Pas de photo en galerie, voir photo N°3 ici]
Lycia zonaria (la Phalène zonée) (Geometridae > Ennominae > Bistonini) [[Pas de photo en galerie, voir photo N°4 ici]

Lymantria dispar (le Bombyx disparate) (Erebidae > Lymantriinae > Lymantriini) [photo] RQ : La femelle, bien qu'ayant des ailes, est inapte au vol.

Ocnogyna corsica (l'Ocnogyne corse) (Erebidae > Arctiinae > Arctiini) [Pas de photo en galerie, voir photos N°4 et N°5 ici]
Ocnogyna parasita (l'Ocnogyne des Alpes, l'Ecaille tiretée) (Erebidae > Arctiinae > Arctiini) [Pas de photo en galerie, voir photos "Weibchen" (Femelle) ici]
Ocnogyna zoraida (l'Ocnogyne ibérique) (Erebidae > Arctiinae > Arctiini) [Pas de photo en galerie, voir photos "Weibchen" (Femelle) ici]

Operophtera brumata (la Phalène brumeuse, la Cheimatobie hiémale) (Geometridae > Larentiinae > Operophterini) [photo]
Operophtera fagata (la Phalène du hêtre, la Cheimatobie du hêtre) (Geometridae > Larentiinae > Operophterini) [photo 1, photo 2]

Orgyia antiqua (l’Étoilé, le Bombyx antique) (Erebidae > Lymantriinae > Orgyiini) [photo] RQ : Aptère, duveteuse jaune pâle
Orgyia aurolimbata (l'Orgyie frange-fauve) (Erebidae > Lymantriinae > Orgyiini) [photo] RQ : Seulement en Occitanie
Orgyia corsica (l'Orgyie corse) (Erebidae > Lymantriinae) [Pas de photo en galerie, voir photos N°2 ici]
Orgyia recens (la Soucieuse) (Erebidae, Lymantriinae > Orgyiini) [photo]
Orgyia rupestris (l'Orgyie de la Statice, l'Orgyie rupestre) (Erebidae, Lymantriinae, Orgyiini)
[Pas de photo en galerie, voir photos N°3 et N°4 ici] RQ: Seulement en Corse
Orgyia trigotephras (l'Orgyie du Kermès) (Erebidae > Lymantriinae > Orgyiini) [Pas de photo en galerie, voir photo N°4 ici]

Pharmacis pyrenaicus (Hepialidae) [photo]

Phigalia pilosaria ( = Apocheima pedaria) (la Phalène velue, la Phigalie velue) (Geometridae > Ennominae) [photo 1, photo 2]

Proutia betulina (Psychidae › Psychinae › Psychini) [photo] RQ : Femelle aptère, vivant dans un fourreau.
Proutia comitella (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie, voir photo "Weibchen" sur Lepiforum ici] RQ : Femelle aptère, vivant dans un fourreau.
Proutia norvegica (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie]
Proutia raiblensis (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie]
Proutia reticulatella (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie]

Psyche casta (Psychidae › Psychinae › Psychini) [photo (in copula)]
Psyche crassiorella (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie, voir photo "Weibchen" sur Lepiforum ici] RQ : Femelle aptère, vivant dans un fourreau.
Psyche pyrenaea (Psychidae › Psychinae › Psychini) [Pas de photo en galerie]

(famille des) (Psychidae) RQ : Plusieurs espèces dans cette liste. [Liste d'espèces françaises : "Les Psychides du Cantal" (PDF contenant des photos) ici]

Theria primaria (la Phalène précoce) (Geometridae > Ennominae > Theriini) [photo]
Theria rupicapraria (la Phalène chamoisée) (Geometridae > Ennominae > Theriini) [Pas de photo en galerie, voir photo N°3 ici]

(famille des) (Tineidae) dont :
Eudarcia brachyptera (= Meessia brachyptera) (Tineidae > Meessiinae OU Meessiidae :?:) RQ : En ex-URSS (Quels pays :?:)
Pararhodobates syriacus (Tineidae) RQ : En ex-URSS (Quels pays :?:)

Ulochlaena hirta (la Noctuelle pluviophile) (Noctuidae › Xyleninae › Episemini) [voir photos 5 sur lepinet.fr ici ou photo "Weibchen" sur Lepiforum ici]

Liste à compléter/corriger, en répondant ci-dessous.
Noisette
Animatrice

Espèces aux femelles aptères ou brachyptères

Message par Noisette »

:0024:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

.
Y'a un intrusB dans ta liste... Et quelques espèces à compléter (Agriopis bajariaA, Phigalia pilosariaA, Agriopis leucophaeariaA, Agriopis aurantiariaA, Alsophila acerariaA, Orgyia trigotephrasA, Orgyia recensA, corsica ==> Ocnogyna corsicaA et Orgyia corsicaA, Orgyia rupestrisA, Orgyia aurolimbataA...et presque toutes les LyciaA ==> 8 espèces ajoutées)
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... enweibchen

B : NDLA : barré / supprimé
A : NDLA : ajouté
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Dans le genre papillons particuliers, on pourrait limite rajouter Lymantria dispar, dont la femelle, bien qu'ayant des ailes, est inapte au vol.
bobabar a écrit : mercredi 24 février 2021, 14:22 Colotois pennaria (Geometridae, Ennominae, Colotoini) [TMP : LIEN PHOTO à METTRE]
Non, la femelle a des ailes normales et peut voler il me semble, mais il y a effectivement un dimorphisme sexuel.

NDLA : barré / supprimé
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Sur Lepiforum il y a des photos des Geometridae aptères et brachyptères ensemble ici

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... enweibchen
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci de vos retours. :)
Je manque de temps tout de suite, mais je mettrais à jour sous peu.

Je suppose que l'intrus signalé par lépi-net est Colotois pennaria mentionné par Ax. Je l'ai laissé en barré pour l'instant. Je ne sais plus ce que j'ai lu qui m'a fait l'ajouter ici.
inachis ax a écrit : mercredi 24 février 2021, 21:46 Dans le genre papillons particuliers, on pourrait limite rajouter Lymantria dispar, dont la femelle, bien qu'ayant des ailes, est inapte au vol.
Je ne savais pas ! 8-O Je vais l'ajouter, avec commentaire.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Elophos caelibarius est un "synonyme" de Elophos caelibaria, ou une faute de nommage fréquente ?

EDIT : Pour Lycia hirtaria, je ne comprends pas. Je vois des femelles brachyptères ici ou ici encore, mais un couple ailé .

EDIT 2 : Comme document sur le sujet, j'ai trouvé celui-ci : Brachyptery and aptery in Lepidoptera (J.B. HEPPNER, 1991)

EDIT : Traduction de l'anglais du résumé de cet article (qu'on trouve sur le lien juste au-dessus) :
Les conditions de réduction des ailes (brachyptérie) et de perte d'ailes (aptérie), et leurs modifications, sont passées en revue dans toutes les familles connues de lépidoptères où cela a été observé chez les mâles ou les femelles, ou chez les deux sexes. La brachyptérie ou aptérie est connue dans 35 familles de lépidoptères, y compris des familles ou des espèces où une sorte de brachyptérie n'est évidente que sous forme de réduction extrême des ailes des ailes postérieures. Des exemples de la plupart des familles connues pour avoir une brachyptérie d'une certaine forme sont illustrés parmi 147 figures.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

bobabar a écrit : vendredi 5 mars 2021, 15:35 EDIT : Pour Lycia hirtaria, je ne comprends pas. Je vois des femelles brachyptères ici ou ici encore, mais un couple ailé .
De mémoire, la femelle de L. hirtaria est habituellement bien ailée et vole, ce qui n'est pas le cas de toutes les femelles de ce genre. Les deux photos "brachyptères" que tu montres correspondent à des papillons qui viennent d'émerger à mon avis et qui n'ont pas encore déplié leurs ailes (tu remarqueras d'ailleurs que le 2ème est un mâle :0007: ).
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ah oui, mince, j'avais pas regardé les antennes ! :lol: (espèce retirée)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

.
Je n'avais pas fait gaffe, tu peux rajouter Theria primariaA et T. rupicaprariaA à ta liste.

A : NDLA : ajouté

Retourner vers « Lépidoptères »