[Anthaxia podolica] A vos Anthaxia podolica

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Ayant enfin capturé des Anthaxia podolica la saison dernière, j'ai pu apprécier les critères dichotomiques donnés avec thalassophila. S'il n'y a pas de soucis pour les mâles et la coloration des antennes, c'est moins simple avec les femelles. Certes, l'aspect est plus élancé, mais c'est un critère très comparatif, tout comme la couleur. Par contre, j'ai plus de mal avec le critère donné par Schaeffer sur l'apex elytral qui n'est pas flagrant du tout.

22 Forme plus elliptique. Apex des élytres arrondi, sans angle externe distinct. Mâle avec les articles antennaires testacés à partir du sixième. Femelle à élytres d’un rouge cuivreux vif :arrow: thalassophila Abeille de Perrin, 1900
– Forme plus élancée. Apex des élytres moins arrondi, d’aspect tronqué, avec un angle externe sensible. Mâle avec les articles antennaires testacés à partir du cinquième. Femelle à élytres d’un rouge pourpre plus terne :arrow: podolica Mannerheim, 1837

Aussi, j'ai recherché si je trouvais un autre critère plus simple. J'en ai trouvé 1, mais le hic, c'est que je n'ai eu qu'une seule femelle, je suis donc incapable de m'assurer qu'il s'agisse d'un critère constant. C'est là que j'en fais appel à vous.

Chez ma femelle podolica, la sculpture frontale est composée de cellules arrondies séparées les unes des autres. Tandis que chez mes thalassophila (et là, j'ai du matos pour vérifier), la sculpture est en maille plutôt polygonales et contiguës formant un réseau.
Voici ma podolica :
Image
Sylvain Fadda : France : La Roche-des-Arnauds : 05400 : 22/05/2024
Altitude : 1023 m - Taille : 6 mm
Réf. : 356932

Merci !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 14 avril 2025, 9:26, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

A vos Anthaxia podolica

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthaxia podolica Mannerheim, 1837
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

J'ai une femelle de podolica, et elle présente ce caractère, bien différent du front du mâle 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Merci Pierre !
Oui c'est étonnant cette différence entre les mâles et les femelles. Ça n'est d'ailleurs pas le cas chez thalassophila
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

J'ai repris de fait la clé.
Voici d'ailleurs pour comparatif le front d'une femelle thalassophila
La sculpture est moins polygonales que je ne le pensais. Mais les cellules sont plus grosses, accolées et, leur front est microréticulé (j'arrive à voir ça en limite de grossissement x55, mais c'est bien visible)

Image
Sylvain Fadda : France : Pourcieux : 83470 : 14/05/2024
Altitude : 341 m - Taille : 5 mm
Réf. : 357133

Traduit dans la clé, ça donne ça
21 Forme plus elliptique. Mâle avec les articles antennaires testacés à partir du sixième. Femelle avec la sculpture du front composée de cellules arrondies, de plus grand diamètre et accolées, à fond micro-réticulé
:arrow: thalassophila Abeille de Perrin, 1900
– Forme plus élancée. Mâle avec les articles antennaires testacés à partir du cinquième. Femelle à sculpture du front composée de cellules arrondies, petites et disjointes les unes des autres :arrow: podolica Mannerheim, 1837
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »