j'ai lu qu'en générale la ponte à lieu en mai juin. mais en ce moment j'ai une femelle qui pond dans le jardin alors je voulais savoir s'il y avait deux générations ou si c'est un gros tard du au temps pourri de cette année ?
et non ce n'est pas parce qu'elle pousse sur les orties mais par mode de survie. certaines choisissent le camouflage, d'autre au contraire de belles couleur bien voyante pour dire attention je suis toxique et d'autre des poils urticants.
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
si jamais j'ai loupé un stade dite le moi parce qu'il y a tellement de chenilles a des stades différents que je sais plus trop
j'ai pas posté les photos car il y en a deja pas mal de lui mais y'en a qui interesse la galerie faite signe
Nicolas
Superbe ...Les fameuses epines blanches ou plus exactement translucides ne durent que quelques minutes apres la mue,elles noircissent tres vites et durcissent par la meme occasion.
Si on arrive au bon moment et que l'on prend soins de regarder de tres tres pres juste apres la mue,on peut voir "pousser " ces cristaux translucides mous.....ce n'est pas une blague je l'ai observé sur Nymphalis antiopa en elevage....Surprenante Dame nature
merci pour le complément d'information, la prochaine je ferai plus attention pour les voir pousser, enfin si je suis là au bon moment car les timing est seré
Nicolas