[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Pseudoscorpion sous écorce en forêt de fontainebleau

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

phyllo
Membre

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Pseudoscorpion sous écorce en forêt de fontainebleau

Message par phyllo »

Salut à tous,

Voilà des images de la bestiole du titre. Je l'ai identifié à l'arrache avec la liste des espèces de pseudoscorpions de France (en lien ici) puis j'ai tenté d'infirmer ou de confirmer avec la clé tchèque (en lien ici) et il s'est trouvé que c'était plutôt une confirmation.

Image
Anonyme : France : Fontainebleau : 77300 : 19/03/2025
Altitude : 95 m - Taille : ~6 mm
Réf. : 355735

A vous. Merci de vos avis.

Balises :
BioPterus
Animateur

Pseudoscorpion sous écorce en forêt de fontainebleau

Message par BioPterus »

Hello phyllo, belles photos de ce bestiau de Fontainebleau !

C'est un juvénile donc pas très simple à identifier, tous les critères de la clé de Jana ne sont pas forcément utilisables, en particulier la morphométrie.

Famille Chernetidae sans nul doute.

Y a t'il une soie plus longue que les autres sur le Tarse IV (j'ai l'impression que oui sur la photo "sud-ouest" mais c'est peut-être un artefact) ? Une seule paire de longues soies tactiles ou 2 sur le dernier segment abdominal ?

Si c'est celui auquel je pense spontanément, les adultes sont très caractéristiques, très sombres avec les pattes oranges et des chelas énormes. Mais il me faut tout de même lever le doute raisonnable avec cette nymphe. La galea pourra aider.

A suivre !

Vincent
phyllo
Membre

Message par phyllo »

J'ai l'impression que l'on ne voit qu'une seule paire de soie sur le dernier tergite non ?
Je vais tenter de faire une image du tarse IV.

Ajouté moins d'une heure après :
Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 19/03/2025
Réf. : 355822

Image
Réf. : 355825

Je ne sais pas si la vue de la galea est suffisante (ou même si elle est bien là, je ne sais pas exactement la situer) mais voilà la "tête" dessus et dessous.

Image
Réf. : 355826

Et puis ça, à toutes fins utiles...
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Super, merci.

Oui pour le dernier tergite, je demandais car je me suis déjà fait avoir avec Chernes cimicoides par exemple, qui en a une paire sur le TXI mais aussi une paire sur le SXI, et on ne les voit parfois pas ensemble sur une même photo à cause de la profondeur de champ.

La vue latérale de la chela est assez explicite, et ce qu'on distingue de la galea me semble aller dans le même sens.

Avais-tu abouti à D. c. ?
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Oui mais seulement après vos remarques. Ma première identification était complètement dans les choux. Grand merci donc.

Et sinon, pour la profondeur de champs, toutes ces images sont stackées.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Image
Réf. : 356021

Machoire et galea.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci pour ces photos de très bonne qualité. Je pense qu'on peut valider cette détermination sans trop de problèmes, d'autant que l'espèce est bien connue de Fontainebleau (ce n'est pas la seule corticole du spot, évidemment). Voir les autres observations en galerie notamment.

Les adultes ont un aspect tellement caractéristique qu'ils se déterminent assez facilement, ici une nymphe qui nous force à nous pencher sur des critères plus fins, c'est très intéressant.

L'espèce adulte est de belle taille (parmi les pseudoscorpions), cependant les 6mm annoncés ici sont sans doute excessifs, mais probablement cette mesure inclut les palpes ? Si j'en crois l'échelle de la première photo, la taille de la pointe de l'abdomen jusqu'à la base des chelicères dois avoisiner les 3mm, ce qui est cohérent avec des adultes d'environ 3,5mm.

Par curiosité et pour alimenter la discussion, à quelle détermination avais tu abouti initialement ?
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Oui, j'ai mesuré la longueur hors tout donc avec les palpes et j'admet que ce n'est pas très malin.
Au début, j'étais parti sur Lamprochernes nodosus mais avec une absence quasi totale de rigueur, sur la foi de l'image de la liste des espèces de France et la confirmation (erronée) était sur le premier segment des palpes. Bon, comme il me restait un peu de sens critique, je n'avais qu'une confiance assez réduite en ma détermination, d'où ce topic.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Tu étais dans la bonne famille, et le hasard de l'observation d'un juvénile ne rendait pas l'identification facile. Je t'encourage vivement à réitérer si tu en trouves d'autres, c'est toujours précieux d'avoir des documents de bonne qualité.

Je te laisse la primeur d'annoncer l'espèce illustrée ici.

Merci de nous l'avoir présentée, ce post sera sûrement utile à d'autres observateurs !

Vincent
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Il s'agit de Dendrochernes cyrneus.

Je compte bien pouvoir en poster d'autres sous peu.

Retourner vers « Autres chélicérates »