[Gryllotalpa gryllotalpa] Courtilière timide ou pas courtilière

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
TyRhu
Membre

[Gryllotalpa gryllotalpa] Courtilière timide ou pas courtilière

Message par TyRhu »

Bonjour à tous,
depuis début avril, j'entends de temps en temps dans un fossé humide proche d'un champ dégueulasse (je veux dire outrageusement traité avant semis de maïs) une longue stridulation quasi continue.
Je précise : l'insecte peut striduler plusieurs minutes d'affilée, avec de temps en temps (l'intervalle pouvant excéder une minute) une brève "respiration" de moins d'une seconde. La courtilière est encore rare dans le Morbihan où je réside mais pas absente. Le sonogramme montre une stridulation à environ 1400 Hz, semble-t-il compatible avec Gryllotalpa gryllotalpa.
Mais ce qui m'étonne, c'est que partout on me parle de bestiole audible à plusieurs centaines de mètres, de terrier mégaphone et autres effets sonores. Or, "ma" bébête est indétectable au-delà de 10 m.
Confonds-je avec autre chose, ou est-ce une courtilière timide ?
L'enregistrement et le sonogramme sont accessibles sur Faune-Bretagne.org : https://www.faune-bretagne.org/index.ph ... id=8528410
Merci de vos lumières,
JLuc

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Courtilière timide ou pas courtilière

Message par Vinz »

Bonsoir,

Il s'agit bien de Gryllotalpa gryllotalpa, la courtilière commune (qui ne l'est plus vraiment). Sa stridulation s'entend entre 10 et 30 mètres selon l'observateur et les conditions.

La bestiole audible de loin est G. vineae, la courtilière des vignes, qui est méridionale et fréquente des milieux assez secs. Un bon auditeur peut, dans de bonnes conditions, détecter cette espèce à 300 mètres.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
TyRhu
Membre

Courtilière timide ou pas courtilière

Message par TyRhu »

Merci de cette confirmation. Etant donné que l'on replante des vignes dans le Morbihan depuis quelques années, j'ai bon espoir d'entendre aussi un jour G. vineae !
JLuc

:arrow: Gryllotalpa gryllotalpa (L., 1758)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »