Une illustration des nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Saint-Aigny : 36300 : 14/04/2025
Altitude : 110 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 357727

Image
Réf. : 357728

Image
Réf. : 357730

Image
Réf. : 357731

Image
Réf. : 357732

Bonjour,
Parmi des nomada furetant le long d'une haie, cette belle nomada femelle de 11mm. Après examen il s'avère que je ne connaissais pas cette espèce si ma détermination est correcte. Tout semble correspondre à la clé (https://www.galerie-insecte.org/fichier ... Nomada.pdf) et à la description ci-dessosus.

Clé des femelles
- Mandibules simples…………………………………………………………………………………………………………. 10
10. (1) Tibia 3 avec deux fortes épines recourbées vers l'arrière, se touchant l'une l'autre...11
11. Apex du tibia 3 fortement allongé, épines très rapprochées à l'apex du tibia .….......................... 12
12. A.3 plus court que A.4. Pronotum avec une très petite encoche centrale. Propodeum avec pilosité claire, longue et dressée. Abdomen noir avec des bandes et des taches jaunes. Côtés du propodeum avec des marques jaunes. Pattes en partie jaunes. 11-12mm.
Distribution : Europe de l’Ouest (Sud de la France), du Sud et du Centre (Croatie)...................................... Nomada illustris SCHMIEDEKNECHT, 1882

Tête noire, maculations jaunes sur : mandibules, labre, aire malaire, clypeus, aire paraoculaire.
aire supraclypéenne sur assez large, la face ventrale du scape. Antenne rouge, face dorsale du
scape foncée. Thorax noir, maculations jaunes sur : les lobes pronotaux, le pronotum, les tegulae, deux taches sur le scutellum, une tache médiane sur le métanotum, une tache sur les mésopleures, deux taches sur le propodeum. Abdomen noir, tergites avec des bandes jaunes rétrécies au milieu, interrompues sur T1. Pattes jaunes, fémurs partiellement rouges et noirs, tibia 3 partiellement rouge.

Une confirmation serai la bienvenue car l'espèce serai nouvelle pour la galerie. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Pas convaincu, pour moi c'est le duo goodeniana/succincta et ici plutôt la première au vu de la tête, des bandes rétrécies et des pattes oranges. La seule différence dans la clé c'est que l'apex du tibia 3 n'est pas autant allongé et les épines pas placées tout à fait pareil.

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Salut Aurèle,
Oui tu as raison, j'ai mal interprété cette histoire d'épines du tibia, pourtant une espèce, N. goodeniana, que j'avais déjà vu. Merci bien.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »