Bonjour. (J'espère être sur le bon salon)
Auriez vous des conseils sur le type de tube pour mettre en collection l'araneofaune dans l'alcool, vis a vis de la taille ou du type de fermeture.
A ce jour je m'oriente sur le polypropylène, mais je me pose des questions sur le format j'ai trouvé des tube de ce type en 40ml :
https://cahurel-entomologie.com/shop/fl ... lene-.html
Mais je ne sais pas si il seront étanche, et selon expérience les tube visée ne le sont pas .
Avec un système de fermeture qui me convient mieux j'ai trouvé ces tube la :
https://cahurel-entomologie.com/shop/fl ... e-5ml.html
mais deux points m'embête, le fond rond et le format, 5ml c'est pas grand, et je doute d'avoir la place d'y glisser une étiquette avec les informations requises dessus.
En résumé l'idéal selon moi serait un récipient :
-Étanche avec un bouchon a obturateur à ailettes
-25/30 ml
-fond plat
-de 4/5 cm de haut
Après avoir si vous êtes d'accord avec ça ou si je me fourvoie
tube de collection
Animateur : alastor
-
- Membre
tube de collection
-
- Animateur
tube de collection
Bonjour
Pour ma part, j'utilise uniquement des tubes en verre (avec capuchon plastique à ailette). Je ne vois pas l'intérêt pour le fond plat, tes tubes peuvent soit être conservés dans des boites désignées pour les tubes à essai, ou dans des boites compartimentées.
L'alcool reste au moins 10 ans sans trop varier dans ce type de tubes, pour les tubes plastique c'est nettement plus variable, quelques années au mieux, j'ai arrêté totalement suite à des pertes de collections (microfissures engendrant une évaporation de l'alcool).
Je n'ai pas la ref pour les tubes en verre mais je vois que tu es en partie dans le 56, tu peux te renseigner au GRETIA, ce sont les mêmes qu'ils utilisent.
Franck
Pour ma part, j'utilise uniquement des tubes en verre (avec capuchon plastique à ailette). Je ne vois pas l'intérêt pour le fond plat, tes tubes peuvent soit être conservés dans des boites désignées pour les tubes à essai, ou dans des boites compartimentées.
L'alcool reste au moins 10 ans sans trop varier dans ce type de tubes, pour les tubes plastique c'est nettement plus variable, quelques années au mieux, j'ai arrêté totalement suite à des pertes de collections (microfissures engendrant une évaporation de l'alcool).
Je n'ai pas la ref pour les tubes en verre mais je vois que tu es en partie dans le 56, tu peux te renseigner au GRETIA, ce sont les mêmes qu'ils utilisent.
Franck
-
- Membre confirmé
tube de collection
Mon expérience de vieux collectionneur m'a montré que peu de "fermetures" résistent à l'alcool, il faut toujours surveiller et compléter l'évaporation.
Aussi j'ai adopté depuis quelque années la solution des "pros", les tubes (en verre de préférence) sont rassemblés dans des bocaux à confiture et ceux-ci rempli d'alcool largement au-dessus du niveau des tubes
Aussi j'ai adopté depuis quelque années la solution des "pros", les tubes (en verre de préférence) sont rassemblés dans des bocaux à confiture et ceux-ci rempli d'alcool largement au-dessus du niveau des tubes

-
- Membre
tube de collection
Je vois, actuellement si je cherchais des tubes a fonds plat c'est car je n'avais pas de support de tube, après la stratégie bocaux remplis d'alcool permet de contrer ce problème rapidement, de ce que j'ai vue ces les tube mis dedans sont renfermé par un coton et le bocal est généralement fermé par un couvercle en verre (collection araneologique du MNHN)
Ajouté moins d'une heure après :
Il faudra que je pense a remplacer ma flotte de tube récemment alors, la j'ai donc acheté des tube en polyéthylène type prélèvement médical en 30/40 (j'ai oublié)
Ajouté moins d'une heure après :
Il faudra que je pense a remplacer ma flotte de tube récemment alors, la j'ai donc acheté des tube en polyéthylène type prélèvement médical en 30/40 (j'ai oublié)