Andrena haemorrho... ah non!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,
J'ai récolté quelques Andrena haemorrhoa et je lui trouve dans un 1er temps un air de ressemblance MAIS en suivant Fauna Helvetica 26 Apidae6 Amiet et. al. 2010 je me perds.
Peut-être dès le point 4 sur les rides des aires dorsales et latérales du propodeum : je suis loin d'avoir vu assez d'espèces. A moins que ce ne se soit au point 55, pour moi le tergite 1 est bien plus chagriné que celui, lisse de mes A. haemorrhoa. De plus, la pilosité du thorax est franchement blonde, pas rousse comme chez A. haemorrhoa. Si je déroule la clé, en prenant différentes options, j'arrive à des espèce qui n'ont pas cet habitus ou des raretés.

Je l'ai passé à la clé Wood - 2023 - The Genus Andrena In The Iberian Peninsula et j'arrive sans trop d'efforts à A. livens/nigoolivacea. J'ai une femelle que j'ai identifiée comme appartenant probablement à se duo et elle ne lui ressemble pas non plus. Bref, c'est la pataugeoire.

Image
Emilien Gonzalez : France : Bellegarde en Diois : 26470 : 24/04/2025
Altitude : 1000 - Taille : 9.5mm
Réf. : 357993
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut, c'est pour moi bien une Andrena (Chlorandrena). Il faut voir la forme des fovéas pour trancher entre la plupart des espèces et donc entre livens/nigroolivacea ou d'autres espèces proches.

Airèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »