[Holepyris erythroderes] Bethylidae Epyris brevipennis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Holepyris erythroderes] Bethylidae Epyris brevipennis ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Ce petit Apocrite se déplaçait rapidement au sol sur un chemin de terre, je l'ai tout d'abord pris pour une fourmi.
Les ailes sont très réduites, je crois discerner 13 articles antennaires (photo 2), la pilosité est peu développée, le tégument est brillant.
D'après ce sujet (viewtopic.php?t=124803&hilit=118124), il pourrait s'agir de Epyris brevipennis ?
Par contre, je ne l'ai pas trouvé en milieu dunaire mais en plaine, en bordure de haie.

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 23/04/2025
Altitude : 70 m - Taille : 3 mm environ.
Réf. : 357671

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 23/04/2025
Altitude : 70 m - Taille : 3 mm environ.
Réf. : 357672
André LABETAA

Balises :
baudric
Animateur

Bethylidae Epyris brevipennis ?

Message par baudric »

Eh non raté, E. brevipennis a les ailes qui dépassent de l'extrêmité du mesosoma (ici elles sont nettement plus courtes), la tête moins allongée, 2 points à la base du scutellum (ici un sillon) et le tégument lisse (très mat ici). Il y a très peu de Bethylidae brachyptères en France, tu peux trouver facilement avec Berland normalement :wink:
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

OK, merci pour les indices.
Sur le Berland, j'ai trouvé Holepyris erythroderes et H. lavagnei.
D'après le descriptif de ces espèces et leur répartition, ça devrait être Holepyris lavagnei ?

Ajouté moins d'une heure après :
Bon, j'ai quand même un gros doute car H. lavagnei n'est pas sur l'INPN et n'a pas de données sur le GBIF...
André LABETAA
baudric
Animateur

Message par baudric »

:bienvu:

Les deux espèces sont probablement synonyme avec une priorité sur erythroderes, malheureusement le type de lavagnei est à priori perdu ce qui rends la mise en synonymie difficile surtout au vu du peu de matériel disponible dans les colelctions.
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Sur le schéma du Berland, la tête de H. lavagnei (p. 110 fig. 179) parait plus courte que celle de mon specimen.
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »