[Stenocranus minutus] Questions sur un comportement

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/05/2025
Altitude : 37 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 358398

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/05/2025
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 358399

Bonjour,
Je n'avais jamais observé un tel comportement de la part d'un Homoptère, j'ignore s'il est courant, voire fréquemment décrit, mais je viens en demander, si possible, l'explication. La scène se passe dans mon jardin sur une tige de graminée. J'ai d'abord pensé, devant tout ce blanc (sur la tige et sur l'animal), à un Homoptère passé de vie à trépas et rongé par un champignon mais j'ai vite réalisé que l'animal était bien vivant et que, cette substance blanche, c'était lui-même qui la produisait et la déposait sur la tige par un léger basculement de l'abdomen puis un frottement sur le végétal, un mouvement discret, répétitif et efficace. La substance apparaissant à l'extrémité de l'abdomen (aspect de neige poudreuse pour moi) paraissait parfois très abondante (un peu comme sur la deuxième photo). J'ai observé la scène quelques minutes puis l'animal, peut-être dérangé par ma présence insistante, s'est brusquement envolé. Peut-être aussi avait-il terminé son "travail". Regardant alentour j'ai constaté que quelques autres tiges de graminées étaient, elles aussi, à certains endroits, recouvertes de la même poudre blanche.
Bien sûr on pense à une ponte mais ça ne ressemble pas à des œufs, même petits, c'est pourquoi, ne connaissant pas la biologie des Homoptères et n'ayant pas trouvé de documents sur le sujet, je viens demander votre avis. Pour ce qui est de l'identité de l'animal je pense qu'il s'agit d'un Dephacidae et, possiblement, de l'espèce Stenocranus minutus que je pense avoir croisée à plusieurs reprises dans le jardin.
Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Questions sur un comportement

Message par pierred »

Belle observation.
Reste à l'analyser...
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Ce serait une sorte de protection cireuse des œufs :
https://www.researchgate.net/figure/Fem ... _286232445
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Il s'agit de brochosomes.

Les brochosomes sont des particules de protéines de 0,2 à 20,0 micromètres qui sont hydrophobes.

Ils sont de deux types : les sphériques, appliqués sur le corps et les cylindriques qui sont produits exclusivement par les femelles et appliqués sur la surface de ponte (comme ici probablement).

Leur taille, leur forme et les petits détails visibles à la surface des brochosomes varient énormément. Selon l'espèce de cicadelle, les brochosomes peuvent être identiques ou différents. Une même espèce peut s’enduire de différentes sortes de brochosomes à la fois, ou en produire des différents, selon leur stade de développement.

Un classique pour Stenocranus minutus au niveau des parties génitales de la femelle.

Quelques liens :
https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2312700121
https://entomologytoday.org/2024/02/22/ ... materials/
https://leafhopper.inhs.illinois.edu/ab ... ochosomes/

Pour la plante hôte, Dactylis glomerata, le dactyle aggloméré ou dactyle pelotonné, est l'espèce privilégiée.
Modifié en dernier par Inframêle le mercredi 7 mai 2025, 21:19, modifié 1 fois.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Pierre et pdavid, pour vos commentaires. Avec ce lien, pdavid, j'ai la réponse à ma question. La figure 26 du lien, en particulier, c'est tout à fait ce que j'ai vu sur les tiges de graminées. Les œufs sont bien là mais invisibles car pondus sous l'épiderme de la plante et recouverts par la cire que sécrète l'insecte ("The eggs are not visible under the plant epidermis and wax"). De plus il s'agit du genre Stenocranus, celui que j'ai reconnu pour mon insecte. C'est parfait, encore grand merci :)
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Autre lien (et pour Oryctes, cf la réponse croisée au-dessus) : https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, je vois que tu complètes ma formation. Je sais tout désormais et même davantage sur le comportement en question ! "Un classique" dis-tu... Très sympathiques ces brochosomes vus au microscope (sacré microscope !), on dirait en effet de minuscules ballons de foot (en plus jolis). Et tu confirmes donc l'espèce Stenocranus minutus comme étant à l'origine de cette ponte protégée. Je suppose que la ponte sous l'épiderme de la plante a lieu dans un premier temps et la protection cireuse (ce que j'ai vu) dans un second, la femelle repassant là où elle a pondu (?)
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Oui, un classique : Stenocranus minutus est assez commun sur les graminées et dans toutes les "touffes d'herbes hautes", et les femelles souvent couvertes de brochosomes, cylindriques donc, au niveau des parties génitales.

On retrouve ces brochosomes sur les ailes de beaucoup de genres de la famille des Typlhlocybinae avec une petite tâche très ovale sur l'aile postérieure.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Il me semble qu'il s'agit ici plutôt de cire que de brochosomes, même si l'usage est similaire.
L'article compare l'usage de la cire chez certains Delphacidae à celui de certains brochosomes (qui sont limités aux cicadelles).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je reviens sur le sujet parce que je me rends compte qu'hier soir (je ne vaux plus rien désormais quand arrive le soir), contrairement à ce que je prétendais en plaisantant, j'étais loin d'avoir "tout compris" du comportement observé dans mon jardin. Je me rends surtout compte, pdavid, que j'avais mal lu et surtout lu incomplètement ton article en lien. Il n'y est question effectivement que de cire et de bâtonnets de cire recouvrant la ponte et non de brochosomes. Le document répond même à la dernière question que je posais à savoir que, contrairement à ce que j'imaginais (un deuxième passage) il est expliqué que la femelle insère chaque œuf dans la plante puis reste sur place pour couvrir de cire la cicatrice de sa ponte. C'est une étape bien complexe mais logique et j'avais remarqué que "ma" femelle prenait beaucoup de temps à chaque station, qu'elle ne progressait que très lentement, pas étonnant avec tout ce qu'elle a à faire pour chaque œuf ! Et les ballons de foot dans tout ça ? Ces fameux brochosomes ? Tu dis, pdavid : "même si l'usage est similaire". Est-ce bien le cas ? Je lis (encore merci Inframêle pour tous les liens) que les brochosomes auraient plutôt un rôle dans le camouflage. Et donc n'interviendraient pas vraiment dans l'acte de ponte et, en tout cas, ne concerneraient pas les Delphacidae dans cette activité ?

Retourner vers « Homoptères »