[Coenagrion scitulum] Mignon ou bleuissant... ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Coenagrion scitulum] Mignon ou bleuissant... ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Rencontré dans un milieu relativement sec (dans une suberaie), il y a juste un tout petit ruisseau en contre bas à une cinquantaine de mètres (cela doit suffire...) et entre Coenagrion scitulum et C. caerulescens, mon coeur balance et j'ai du mal à me décider pour ce mâle... Désolé, les photos que j'ai réussi à faire ne sont pas de très bonne qualité et je n'ai pas de cliché net de la marge postérieure du pronotum, mais sur celle-ci on voit normalement, à peu près tous les autres critères, si vos yeux d'experts arrivent à trancher je veux bien l'explication...

Les critères qui me feraient pencher pour C. scitulum sont les cercoïdes qui me paraissent bien plus courbés que droits, les ptérostigmas qui ne me paraissent pas effilés à l'apex, le motif de S2 a le "pied du verre" assez étroit, plus que celui de C. caerulescens (d'après les schémas dans le Biotope, et c'est l'inverse qui est représenté dans les schémas du Delachaux de Smallshire & Swash... :roll: )

Bon en fait, après avoir mis tout ça à plat, j'ai l'impression que tout converge plutôt vers C. scitulum... Ce qui m'a fait douter est que sur les cartes de répartition du Biotope, les P-O sont en rouge pour C. scitulum et en orange pour C. caerulescens (peut-être que mon édition de 2021 n'est plus trop à jour...) et que dans le Delachaux ils disent que le noir des S3 et S4 est plus grand ou égal à la moitié du segment pour C. caerulescens et inférieur à la moitié du segment pour C. scitulum, je ne trouve pas ça flagrant sur cette photo et ça l'était encore moins sur celle que j'ai utilisé pour la comparaison (à cause probablement de l'angle de vue un peu différent...) mais en regardant les cartes du Delachaux, même si leurs aires de répartition se chevauchent sur toute la partie Sud de l'Europe, le mignon a l'air quand même beaucoup plus commun que le bleuissant... Et légèrement plus précoce aussi...

Qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Vivès : 66490 : 27/05/2025
Altitude : 208m - Taille : 30mm environ
Réf. : 359401
Cédric

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Mignon ou bleuissant... ?

Message par pierr07 »

Aucun doute pour scitulum, outre le noir du S3 qui pour moi est un bon critère, là ce sont les pièces terminales qui confirment. :D
Pierre
Mantis atheus
Membre

Mignon ou bleuissant... ?

Message par Mantis atheus »

Ok, super, merci beaucoup Pierre ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »