Drôle de larve (?) qui se promenait au bord du fossé hier avec ces deux étranges piquants en guise de queue (qu'il tenait levés bien haut). Maintenant il est mort au frigo.
Je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Sur LMDI je pense que quelqu'un va m'éclairer...
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 21/05/2025
Altitude : NR - Taille : environ 4 mm Réf. : 359097
Bonjour,
Excellent ces longues excroissances (cerques ?) à l'arrière du corps ! Ca ressemble à une larve de Staphylinidae, mais un connaisseur t'éclairera mieux que moi
Donc peut-être larve de Carabidae Nebriinae (ou Elaphrinae)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Oui surement une larve de Carabidae.
On trouve de très longs urogomphes chez les larves de Notiophilus et de Leistus, mais aussi chez Loricera et peut être d'autres encore
Merci à vous tous. J'avais bien pensé à un Carabidae à force de voir des images sur internet mais je n'y retrouve pas cette espèce de tube qu'il possède au bout de l'abdomen. Ca, je l'ai plutôt vu chez les larves de staphylin. Et puis les excroissances sont quand même vraiment très longues, aussi longues que le corps. Et très colorées également.
Je ne trouve rien qui corresponde.
Ah là oui!
Sur le message en lien (dans celui que tu as envoyé), il y a des croquis, où on voit en particulier cet espèce de tube au bout de l'abdomen comme sur mon exemplaire, hormis que sur le mien il est noir et blanc sur celui du message. Ma larve doit également être plus jeune car elle est plus petite et moins grasse.
Merci beaucoup pour ton aide!