[Macrosiphum hellebori] de la neige en mai ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
ET44
Nouveau Membre

[Macrosiphum hellebori] de la neige en mai ?

Message par ET44 »

Bonjour,
après recherches et n'ayant rien trouvé de vraiment probant/identique, je viens vers vous concernant des insectes
- minuscules, blancs, sans ailes, de 1 à 2 mm de long, avec une ou des antennes (?)
qui pullulent sur des hellébores (et pas du tout sur les plantes d'à côté), d'où le côté neigeux.

Au toucher c'est un peu collant (comme si sève) mais seulement à certains endroits, la plante n'est pas du tout "engluée".
Elle n'a pas l'air de dépérir mais c'est la fin de la floraison, ça peut donc être trompeur.

Je connais quelqu'un qui a la même chose (quoi que sans microscope : sont-ce bien les mêmes insectes ?) dans un abricotier.

Je vous joins 5 photos, sans "macro" j'ai zoomé au mieux :

Image
ET44 : France : Petit Mars : 44390 : 31/05/2025
Altitude : 7m - Taille : + ou - 2mm
Réf. : 359627

Image
Réf. : 359628

Image
Réf. : 359629

Image
Réf. : 359630

Image
Réf. : 359631

C'est quoi donc ? Ravageur ou simple touriste ?
Merci bien de votre aide :)
ET44
Modifié en dernier par ET44 le lundi 2 juin 2025, 11:00, modifié 1 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

de la neige en mai ?

Message par Bébert »

Bonjour,

Ce sont des mues (peaux vides) de pucerons. La matière collante est du miellat produit est expulsé par ces même pucerons à partir de la sève de la plante qu'ils ponctionnent.
A priori sur tes photos on ne voit pas de puceron vivant, peut être ont ils déjà quitté la plante où été décimés par un prédateur (coccinelle, syrphe, guêpes parasitoïdes, etc.)

Sur les héllébores il y a notamment cette espèce de puceron : viewtopic.php?t=229317
ET44
Nouveau Membre

de la neige en mai ?

Message par ET44 »

ça alors ! je n'avais absolument pas pensé à des restes de mues : merci Bébert !

Effectivement pas de "vivants" visibles : peut-être déjà décimés ? C'est curieux la quantité de mues, alors que la plante n'a pas l'air d'avoir souffert plus que ça ! (et c'est tant mieux !)

À moins que l'hellébore ne soit -finalement- pas vraiment l'hôte idéal pour ces pucerons ? Parce que j'ai un rosier qui a régulièrement des pucerons et il est visuellement et rapidement bien plus atteint que l'hellébore.

Merci pour les liens, et merci bien pour la réponse rapide :bienvu:
Bonne journée
Bébert
Animateur

de la neige en mai ?

Message par Bébert »

Les pucerons des rosiers et ceux de l'héllébore ne sont pas de la même espèce. Il existe de très nombreuses espèces de pucerons avec des plantes hôtes particulières.

PS : ce n'est pas à toi de mettre des indications entre crochets dans le titre, mais à l'animateur du forum concerné.
pierred
Webmestre galerie

de la neige en mai ?

Message par pierred »

Au vu de la forme assez allongée des exuvies, je pense que Macrosiphum hellebori serait un bon candidat.
Pierre D.
ET44
Nouveau Membre

de la neige en mai ?

Message par ET44 »

@ Bébert : merci pour l'info des pucerons.
Pour mon ajout dans le titre [entre crochets] c'était juste pour éclairer le sujet. Je ne savais pas que c'était réservé à l'animateur, désolée si j'ai loupé l'info.

@ Pierred : "exuvie" joli mot ! Merci pour le lien du candidat :)

Bonne journée à vous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »