En 2023, j'ai trouvé ce petit coléoptère noir avec des pattes rousses. Il est du genre Attagenus, je lui avais donné l'espèce A.unicolor sans faire plus de recherches.
Aujourd'hui, sur iNaturalist, un spécialiste des Dermestidae a proposé l'espèce A.brunneus.
Cette espèce n'est pas représentée en galerie mais après avoir suivie la clé ''COLEOPTERES DERMESTIDAE
de France continentale et de Corse par Cédric Alonso'' j'en suis arrivé au trio A.unicolor, A.schaefferi et A.brunneus.
La clé est la suivante :
1. Elytres sans taches ni

- Elytres avec des taches ou des
2. Dessous
- Dessous
reste de l’antenne. Longueur 2.5-3.5 mm. France orientale, Alsace, Rhône, Alliers ; à rechercher
ailleurs -> schaefferi
3. Dernier article des antennes du mâle moins de trois fois plus long que large. Longueur 2.5-5.5 mm.
Presque toute la France, Corse ; plus fréquent dans le Sud -> unicolor
- Dernier article des antennes du mâle au moins trois fois plus long que large. Longueur 2-5 mm. A
rechercher vu les confusions avec l’espèce précédente -> brunneus

Dû à la luminosité et la qualité de mon matériel, je ne pense pas que le critère de la couleur de la
J'ai mesuré le dernier article antennaire comme étant quatre fois plus long que large, ce qui correspond bien à A.brunneus.
Par contre, la taille mesurée dépasse de 1mm celle donnée dans la clé. Malgré cela, je pense qu'il s'agit tout de même de A.brunneus.
Le poste iNaturalist :
https://www.inaturalist.org/observations/152714563

Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 29/03/2023
Altitude : 232m - Taille : ~3.5mm
Réf. : 359838

Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 29/03/2023
Altitude : 232m - Taille : ~3.5mm
Réf. : 359839