Bonjour,
Mon premier Tetrix, trouvé en forêt de Fontainebleau. J'en aurais bien fait un mâle undulatus, mais les fémurs ne me semblent pas trop élancés...
Merci de vos retours !
C'est vrai que le rapport longueur/largeur du fémur postérieur semble assez faible (un peu < 3 à vue de nez), mais c'est pas toujours évident d'avoir le bon angle pour le calculer, et j'ai l'impression que des exceptions sont possibles avec ce critère chez undulata. En tout cas, on peut exclure tenuicornis (articles des antennes pas assez fins, et plutôt aplatis latéralement et non cylindriques ; vertex non tronqué dépassant trop à l'avant). Resterait bipunctata qui est possible au sein du massif de Fontainebleau (même si très localisé), mais les articles médians des antennes semblent un peu trop élancés (rapport L/l entre 2 et 3, cohérent avec undulata). Du coup, je resterais quand même plutôt sur undulata, mais avec un léger doute. Et pour moi, c'est une femelle avec cet apex d'abdomen (avec deux lames d'ovipositeur visibles et non une plaque sous-génitale conique).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)