ETALAGE DE COLEOPTERES

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

COLLET
Membre confirmé

ETALAGE DE COLEOPTERES

Message par COLLET »

BONJOUR

Je regarde les photos des coleoptères et je remarque que de nombreux coleoptères sont piqués ce qui les défigure à mon gout et les rends beaucoup plus fragile à la manipulation par contre plus facile à determiner en dessous
un jour j'ai ramolli tous mes coleoptéres et retirer leur aiguilles ,j'ai découpé des rectangles de rhodoides identique pour une famille et collés mes coléoptères dessus
je colle pour les carabes jusqu'a une grosseur de purpurascens ,les procutes sontn un peu trops lourd
pour les longicornes je ne colle pas les ergates faber ou les cerambyx cerdo
c'est simplement mon avis
pierre
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le piquage donne un aspect esthétique assez moyen, cependant, et c'est égaleetn votre remarque, il facilité (grandement :lol: ) les bservations de la face ventrale, ce qui est souvent précieux lors des identifications. Etant donné que les décollages, puis recollages sur paillettes de mes insectes ont finis par m'"énerver", j'ai décidé de ne coller que les insectes de taille inférieure à 15 mm (Exception faite de mes premiers piquages dont fait partie N. kratteri).
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ce n'est qu'affaire de goût ... tout dépend si l'on privilégie l'aspect esthétique ou scientifique.

Si c'est une collection de "timbres", on les laisse intacte, j'ai même vu des Goliathus collés ! ... sur des cartons épais fixés au fond avec des épingles "camions"

Dans le cas "scientifique" il est plus important de pouvoir observer le maximum de caractères possibles, car, parmi eux, il peut y en avoir de très importants.

l'utilisation de paillettes en rhodoide est une fausse bonne idée, lorsque l'on veut examiner des caractères fins, à la bino, dessous, ils sont noyés dans la colle et on ne voit rien.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

D'accord avec Alastor, le but de la collection est déterminant. Pour ma part, je trouve le collage sur paillette indispensable pour les petites bêtes, mais tant que cela est possible, et tant que ça ne nuit pas à la "lisibilité" des caractères morphologiques dorsaux, je préfère continuer à piquer dans l'élytre...
*cobok*
Membre

salut

Message par *cobok* »

:lol: hello les entomos

pour ma part j'ai testé les deux présentations. Du point de vue strictement esthétique le collage sur carton offre des possibilités d'alignement et de rangement vraiment nickels. De plus je trouve que les dimensions des insectes sont beaucoup plus valorisées, l'épinglage fait perdre du "relief" et noie les insectes avec les autres.

MAIS

cette solution ne permet aucune manipulation. Et chacun sait qu'on est amené un jour ou l'autre déplacer nos amis pour les raisons précédemment évoquées.

donc j'ai choisi à contre coeur l'épingle.......

*cobok* 8)
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonsoir attention! sur beaucoup de photos de coléoptères étalés les images sont trafiquées,c'est à dire que les épingles sont gommées,pour ma part les petits coléos de moins de 8 mm c'est sur des paillettes les autres sur épingles,et des insectes bien piqués par exemple des cétoines et des carabes , ne nuient pas à l'esthetisme d'une collection scientifique.Amicalement.kristof.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Le collage de spécimens face ventrale visible n'est valable que pour des séries, alors que pour des spécimens isolés, le problème reste posé, d'où à mon sens le piquage...
Popol, tout à fait d'accord avec la qualité des épingles! INOXYDABLES! :wink:
COLLET
Membre confirmé

EPINGLES

Message par COLLET »

BONJOUR
QUAND POPOL DIS QUE C'EST CHER LES EPINGLES
PAR L'EST NOUS TROUVONS DES EPINGLES A UN PRIX RAISONABLE PAR BOITE DE 1000
LES FRAIS DE PORT PEUT ETRE ELEVE ?MAIS EN CE REGROUPANT CA VA

PIERRE
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Bon, faut pas trop exagérer ...
On trouve de très bon cartons 39 x26 pour 120 balles.
C'est sûr que c'est un peu cher pour quelqu'un qui stocke des gros papillons africains, mais pour la taille moyenne des coléos d'Europe, le problème est moins crucial, à moins d'en étaler des centaines par mois.
T'as raison, les fabriquer coûte presque aussi cher (cf le prix d'une plaque d'émalène ...).
Dans le budget d'un amateur moyen, ce n'est toutefois pas le premier poste quand on voit le coût des bouquins, des cotisations à diverses revues ou assos, des déplacements etc ...
Je ne pense pas que Che Guevara soit d'une grande utilité sur ce sujet mais il est vrai que les "pouvoirs publics" pourraient sans doute mieux financer les associations bénévoles qui oeuvrent à des tâches d'inventaires ... et pas simplement pour leur payer des boîtes !
PZI
Piezo
Membre confirmé

Flagrant délit

Message par Piezo »

attention! sur beaucoup de photos de coléoptères étalés les images sont trafiquées,c'est à dire que les épingles sont gommées,
Non, quand l'épingle est présente, ça fait une grosse boule floue et c'est quasiment impossible de trafiquer (la tête de l'épingle est bien au-dessus du plan de netteté).

Moi j'enlève l'épingle avant de trafiquer le trou, comme sur celle-là :

Image
Réf. : 860

Tiens au fait, c'est quoi cette bestiole :D ?

PZ 8-O

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »