Macropternella gibbeuse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
-Tom-
Membre

Macropternella gibbeuse

Message par -Tom- »

Bonjour,

j'ai trouvé plusieurs petits Oxycarenidae dans les dunes de Port-la-Nouvelle (11) que j'identifie sans souci comme des Macropternella.

Image
Tom Brinette : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 24/06/2025
Altitude : -0 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 361061

Cependant, l'identification à l'espèce se corse quand il s'agit de l'interprétation du relief pronotal. J'y vois une gibbosité nette, ce qui orienterait selon la clé de Jean Péricart parue en 1992 dans le Bulletin de la Société entomologique de France (Bull. ent. soc. Fr., 97 (5), 1992 :435-442) vers M.convexa et M.gibbicollis. Seulement elles ne paraissent pas connues de France, la première étant connue du sud de l'Italie et de la Sicile, quand la deuxième est donnée de Tunisie.

Je me demande donc si j'interprète mal cette gibbosité (ou bien si le seul individu que j'ai en photo est cabossé) et qu'il s'agirait en réalité de Macropternella bicolor, connue du littoral méditerranéen français.

Je suis preneur d'autres avis, merci d'avance :)
jeanphi_maurel
Animateur

Macropternella gibbeuse

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
tu peux télécharger la faune de France des Lygaeidae tome 2 sur le site faunedefrance.
Jeanphi
Coconoel
Animateur

Macropternella gibbeuse

Message par Coconoel »

Bonjour,

C'est vrai qu'il a vraiment une tête étrange ! Malheureusement je ne connais pas personnellement ce genre, et il faudrait une vraie vue de profil pour trancher avec certitude sur photo pour moi. Peut être existe-il il d'autres critères qui aideraient à décider, mais je ne les connais pas. Dans tous les cas pour valider une nouveauté française, il serait préférable de collecter un spécimen.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »