A ce que j'ai vu au niveau des critères sur le site de Jessica & Joachim
Pour Rhogogaster chlorosoma:
est de couleur vert fluo. Oui pour mon spécimen
Son occiput est vert, noir seulement dans sa partie inférieure. Oui pour mon spécimen
Le noir de la tête n’atteint pas la carène postérieure du vertex. Oui pour mon spécimen
Le mésoscutellum et son appendice sont verts, sans ligne noire les séparant. Oui pour mon spécimen
Son abdomen est sans points noirs latéraux, Oui pour mon spécimen
Son abdomen est avec ou sans une bande médiane noire, avec au moins un triangle noir basal plus ou moins étendu sur chaque tergite. Oui pour mon spécimen (Les triangles noirs sur chaque tergite sont très étendus mais sont présents
Les tarses sont annelés de noir. Le dessin noir de la tête forme un 8 couché. Oui pour mon spécimen
tout a l'air de correspondre !
les 2 autres espèces avec lesquelles j'avais un doute sur photos sont Rhogogaster scalaris et Rhogogaster viridis mais je n'ai pas trouvé les clés d'identification de ces 2 autres espèces
lguez a écrit : mercredi 4 juin 2025, 14:24
les 2 autres espèces avec lesquelles j'avais un doute sur photos sont Rhogogaster scalaris et Rhogogaster viridis mais je n'ai pas trouvé les clés d'identification de ces 2 autres espèces
Allez sur le Forum et dans la rubrique "Diverses clés de déterminations des Symphytes" vous trouverez la réponse.
Le pterostima est bien unicolore vert pâle à paille et les antennes sont visiblement plus longues que la tête et le thorax réunis : C'est donc bien le genre Rhogogaster
La partie noire du visage n'est pas traversée par deux crêtes pâles : si j'ai bien compris par rapport aux figure 315 et 317 j'ai l'impression que la partie noire du visage n'est pas traversée par deux crêtes pâles
Je ne comprend pas ce qu'il y a à voir à propos du Tibia 3 ?
Tête dorsalement : 2 crêtes verticales pâles sont croisées par une bande noire : La tête ressemble bien à la figure B - la partie noire forme un 8 allongé
Sur la longueur du Pulvilli du tarse 3 J'ai l'impression que l'on est plus sur la figure 327 que sur la 329 / ce serait donc Chlorosoma !
donc est-ce bien Rhogogaster chlorosoma ? ou suis-je à coté de la plaque ?
Vos points 2 & 3 : Ne concernent pas les Rhogogaster ! [Avez-vous compris comment fonctionnait la clé ? ... vos points 2 & 3 étant hors propos]
Votre point 5 : Il faudrait un autre avis sur les longueurs respectives des pulvilli sur les tarses 3.
La clé fonctionne comme toutes les autres clés actuelles.
En ligne 01, vous avez établi qu'il s''agissait d'un Rhogogaster (s.s.) : car en 3ème colonne sur la ligne 01 il est inscrit 04 [Rhogogaster (s.s.)].
Donc vous allez à la ligne 04 (et non pas aux lignes 02 & 03), etc .... aux lignes suivantes. Elémentaire !