Bizarre, j'ai dit bizarre ? Oui c'est vraiment bizarre ce que j'ai pu voir à 5 reprises dans la forêt de la réserve. Il s'agit d'une jeune chenille de Lithosia quadra de 12-13 mm environ qui est juste à côté d'un amas de cocons de Braconidae trouvée ce matin mais j'en ai trouvé d'autres ces derniers jours. Ça va à l'encontre de ce que je sais sur le parasitisme car en général la chenille est parasitée et meurt éventrée par les micro guêpes qui en sortent et font leurs cocons à côté de leur victime hors ce que j'ai vu c'est toujours la même espèce de chenille VIVANTE se tenir à côté des cocons. J'ai touché les 5 chenilles pour être sûr qu'elles étaient bien vivantes et celles trouvées les jours précédents ont disparues mais les cocons sont toujours au même endroit. Sur cette photo on voit la chenille s'éloigner des cocons, lorsque je l'ai aperçue 2 heures plus tôt elle était vraiment proche de ceux-ci, la même chose s'est passée avec les autres. Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi du comment ?
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 26/06/2025
Altitude : 246 m - Taille : -- Réf. : 360770
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Bonjour Totor, tu as tout à fait raison, j'ai oublié cette espèce et d'ailleurs la chenille avec les taches blanches ressemble plus à sororcula.
Je vérifierai mes autres chenilles, ce sont probablement aussi des sororcula , donc j'y vois un lien entre les cocons et au moins la famille, j'irai même jusqu'à la sous-famille des Arctiinae, mais comment expliquer ce comportement ?
Re, je ne sais pas comment les chenilles de cette sous-espèce font pour trouver leurs nourritures (mousses et lichens des arbres). Mais si c'est de façons visuelles, peut-être elles confondent ces amas de cocons avec des lichens. Elles s'en approchent puis en repartent en constatant leurs méprises. C'est une idée, puis c'est tout.
Donc les cocons proviendraient d'un autre insecte parasité (peut-être une autre chenille) qui serait tombé depuis ? Pas vu de trace d'un insecte mort à proximité ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour Inachis, non pas de chenilles ou autre insecte mort à proximité des cocons ou au sol et ça ça m'étonne mais ce n'est pas les premières fois que je vois ce genre de cocons accrochés seuls sur une branche ou même une feuille de Poacées ou autre plante et jamais de victimes ni à côté ni sous les cocons, j'en trouve tous les ans mais je reste convaincu que ce sont bien des cocons de Braconidae, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Les 4 autres chenilles que j'ai vu récemment sont aussi des sororcula . Elles ont toutes disparues.