[Loxosceles rufescens] Loxosceles rufescens ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Mama74
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 août 2025, 12:35
Localisation : Rhône

[Loxosceles rufescens] Loxosceles rufescens ?

Message par Mama74 »

Bonjour,
J'habite un appartement au centre ville de Lyon et hier, en faisant un grand ménage, jai dérangé plusieurs araignées du même type, dans des coins de mur ou derrière des meubles. J'ai pris une photo (désolé pour la mauvaise qualité) de la plus grande qui mesurait environ 4cm pattes comprises. Mes recherches m'oriente vers Loxosceles Rufescens mais j'aurais aimé un deuxième avis. Trouve-t-on cette espèce à Lyon? Il y a de nombreux articles extrêmement alarmistes sur les dangers de l'araignée violoniste, mais on connaît le goût des médias pour le buzz et l'exagération. J'ai cru comprendre qu'elle était nocturne, très craintive et que ses morsures (rares) n'occasionnaient des complications que dans de très rares cas. Je ne suis pas une très grand fan des araignées mais je suis pour la cohabitation pacifique. S'il s'agit effectivement de Loxosceles rufescens, je n'ai pas de crainte pour moi-même mais je me pose des questions quant à leur proximité avec ma fille de 4 ans. Qu'en pensez-vous?
Merci,
Mama

Image
Anonyme : France : Lyon : 69003 : 24/08/2025
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 363577
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Loxosceles rufescens ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je vais déplacer le sujet chez les Araignées.
Pierre D.
Mama74
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 août 2025, 12:35
Localisation : Rhône

Loxosceles rufescens ?

Message par Mama74 »

Merci, je n'avais pas réussi à ouvrir le sujet dans le forum araignées.
Avatar du membre
CedricMondy
Animateur
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 22:03
Localisation : Val-de-Marne

Loxosceles rufescens ?

Message par CedricMondy »

Bonjour,

Pas simple de répondre avec une grande confiance vu le flou de la photo...

Malgré le flou je ne vois rien qui permettrait d'écarter la piste de Loxosceles rufescens qui a effectivement été observée en région lyonnaise ces dernières années (au moins depuis 2020 d'après ce que j'ai trouvé).

Je dirais donc que pour se rassurer (les cas un peu grave étant exceptionnels, la plupart du temps les morsures sont bénignes et se résolvent toutes seules) une petite dose de vigilance ne fait pas de mal. On peut recommander en particulier de faire plus régulièrement le ménage dans les coins sombres des pièces à vivre où cette araignée a été trouvée (en particulier la chambre à coucher pour éviter qu'une araignée baladeuse se retrouve piégée dans les draps la nuit) pour limiter les risques de contact avec ta fille. On peut aussi recommander de bien secouer les vêtements avant de les enfiler pour être sûr qu'une araignée ne s'y retrouve pas piégée (et donc plus encline à mordre). Et bien entendu, de sensibiliser ta fille au fait de ne pas jouer avec les araignées, sans pour autant créer une phobie contre-productive, en effet le risque de se faire mordre vient surtout si l'araignée se sent piégée, donc si on la laisse tranquille ça va.
Cédric

Curieux de tout, spécialiste de rien ;-)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Loxosceles rufescens ?

Message par Dip »

Cette demoiselle te propose une réponse à tes questions. J'aime beaucoup l'ensemble de ses posts au passage... Elle en a un excellent sur la dangerosité des araignées que je m'étais mis de côté pour répondre à certaines questions du forum.
Didier.

Rajout: Je me suis emmêlé les pinceaux dans les références proposées, j'ai mis deux fois la même par erreur... Mais je ne retrouve pas la vidéo sur les Loxosceles dont je me souviens et qui te convenait tellement bien... Je ne suis pas malin... Désolé!...
Mama74
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 août 2025, 12:35
Localisation : Rhône

Loxosceles rufescens ?

Message par Mama74 »

Merci pour vos réponses, je tâcherai de prendre une meilleure photo la prochaine fois que j'en croiserai une et j'augmenterai la fréquence du ménage, au moins dans la chambre de ma fille.
Je ne connaissais pas la chaîne Terrapodia, les quelques vidéos que j'ai regardées sont vraiment très bien faites, Merci!
Avatar du membre
Erwan Gillet
Membre
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2024, 21:50
Localisation : yvelines (78) et Morbihan (56)

Loxosceles rufescens ?

Message par Erwan Gillet »

Pour moi on est aussi sur loxosceles
Avatar du membre
Lagides
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011, 13:20
Localisation : Dijon/Lyon

Loxosceles rufescens ?

Message par Lagides »

Effectivement, une belle Loxosceles rufescens, espèce que j'ai déjà identifié à Lyon justement dans le 3ème arrondissement il y a quelques années !

C'est une espèce qui a des crochets soudés à la base des chélicères et qui font un-demi millimètre, il faut que l'araignée soit littéralement écrasée contre la peau pour qu'une morsure puisse survenir, ce qui fait que les morsures de cette espèce sont encore plus rares que les morsures des autres grosses araignées, qui sont déjà elles-mêmes assez rares. Surtout que comme tu l'as compris, l'espèce est nocturne et très craintive. Et même en cas de morsure, en général il n'y aura rien à craindre.

D'ailleurs, c'est une espèce qui a tendance à être abondante là où elle s'installe. On pourrait dire que chaque maison du sud de la France possède sa propre colonie de recluse, et pourtant les morsures restent extrêmement rares !

Donc il n'y a pas grand chose à faire, juste ne pas laisser trainer les vêtements au sol et bien secouer les vêtements et chaussures avant de les enfiler. Un peu comme quand tu vis sur la bordure méditerranéenne pour contrer le risque qu'un scorpion ne se cache dans tes vêtements !

Un billet de blog d'un collègue aranéologue sur les morsures de recluses, l'emballement médiatique et les cas imaginaires rapportées dans la presse !
La curiosité est un devoir : celui de savoir
Naturaliste spécialisé dans les araignées
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »