[Anthrax chionostigma] Big anthrax

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 05/07/2025
Altitude : 104 m - Taille : non mesuré
Réf. : 361277

Image
Réf. : 361278

Image
Réf. : 361280

Bonsoir,
intrigué par une taille assez forte, je décide de tirer le portrait de cet Anthrax posé sur un mur bien chaud. En cherchant dans la galerie je suis tombé sur cela:
viewtopic.php?t=253777
Cette mouche du genre Anthrax a été collectée sur le tronc d'un arbre mort (et l'espèce sera retrouvée fidèle à ce poste quelques jours plus tard !)
Pour info, l'espèce est toujours observée sur le tronc du même arbre mort. Territoriale la bestiole !

Et bien, par la suite, cet insecte, probablement une femelle, était je pense en train de pondre à l'entrée de plusieurs galeries de Lithurgus cornutus dans un morceau de tronc "pourri" ayant vécu une riche vie de nichoir à oiseaux nocturnes, frelons, etc... La similarité m'a interpellé. En comparant les ailes je suis à peu près persuadé qu'elles se ressemblent fortement et je serai donc en présence de Anthrax chionostigma ce qui n'est pas évident à admettre vu la distribution qui en est donné. Un avis éclairé serai le bienvenu n'étant pas une fine mouche en la matière. Merci d'avance
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Clémentomologiste
Membre

Big anthrax

Message par Clémentomologiste »

Bonsoir,
il s'agit bien de Anthrax chionostigma. C'est la saison j'ai l'impression, car la même espèce a été trouvé il y a deux jours près de Fontainebleau (ici).
FInalement, pas si méridionale que ça...
DanBB36
Membre

Big anthrax

Message par DanBB36 »

Merci pour la confirmation Clément, je suppose. Je vois qu'avec Axel on c'est posé les mêmes questions. Et on confirme, qu'il est sur Lithurgus cornutus et qu'ils ont fuient la côte d'Azur. Je suis sur un coteau calcaire très ensoleillé.
Comme c'est chez moi le site, je vais essayer de voir cela de plus près. Il y avait 2 individus.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Une ♀ je pense.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »