Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 05/07/2025
Altitude : 104 m - Taille : non mesuré
Réf. : 361277
Réf. : 361278

Réf. : 361280
Bonsoir,
intrigué par une taille assez forte, je décide de tirer le portrait de cet Anthrax posé sur un mur bien chaud. En cherchant dans la galerie je suis tombé sur cela:
viewtopic.php?t=253777
Cette mouche du genre Anthrax a été collectée sur le tronc d'un arbre mort (et l'espèce sera retrouvée fidèle à ce poste quelques jours plus tard !)
Pour info, l'espèce est toujours observée sur le tronc du même arbre mort. Territoriale la bestiole !
Et bien, par la suite, cet insecte, probablement une femelle, était je pense en train de pondre à l'entrée de plusieurs galeries de Lithurgus cornutus dans un morceau de tronc "pourri" ayant vécu une riche vie de nichoir à oiseaux nocturnes, frelons, etc... La similarité m'a interpellé. En comparant les ailes je suis à peu près persuadé qu'elles se ressemblent fortement et je serai donc en présence de Anthrax chionostigma ce qui n'est pas évident à admettre vu la distribution qui en est donné. Un avis éclairé serai le bienvenu n'étant pas une fine mouche en la matière. Merci d'avance