[Abondance des carabes et climat]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Abondance des carabes et climat]
L' année 2007 a été assez exceptionnelle du point de vue de la pluviométrie au nord de la Loire. Alors qu' on attendait une canicule, il a plu toutes les semaines.
Pour avoir une idée de l' effet sur les carabes, je suis allé en Normandie.
Surprise : Chrysocarabus auronitens a fréquemment régressé au profit d' une pullulation de Mesocarabus problematicus. Sur seulement 30% des stations, auronitens était normalement abondant.
Les années " pourries "ont toujours éxisté mais il est possible que les aléats climatiques se renouvèlent dans le futur.
Il parait évident qu' une redistribution de toutes les espèces animales va apparaitre dans les décennies à venir.
Ce message, simplement pour encourager tous les collègues à conserver des traces photographiques de tous les biotopes qu' ils propectent.
Simple exemple : A-t-on des photos du biotope type de Limonyscus violaceus (Elateridae) ? A-t-on des photos de la Ft de Grésigne avant qu' elle ne soit dégradée par l' exploitation ?
A l' ère du numérique, il est très simple de conserver des images de biotopes. S' il est important d 'avoir une collection bien rangée, il est aussi important de conserver l' aspect du biotope où sont faites les récoltes.
La nature se dégrade et le climat aussi, alors n' avons-nous pas un devoir de mémoire pour les entomos du futur qui hériterons de nos miettes ?
Pour avoir une idée de l' effet sur les carabes, je suis allé en Normandie.
Surprise : Chrysocarabus auronitens a fréquemment régressé au profit d' une pullulation de Mesocarabus problematicus. Sur seulement 30% des stations, auronitens était normalement abondant.
Les années " pourries "ont toujours éxisté mais il est possible que les aléats climatiques se renouvèlent dans le futur.
Il parait évident qu' une redistribution de toutes les espèces animales va apparaitre dans les décennies à venir.
Ce message, simplement pour encourager tous les collègues à conserver des traces photographiques de tous les biotopes qu' ils propectent.
Simple exemple : A-t-on des photos du biotope type de Limonyscus violaceus (Elateridae) ? A-t-on des photos de la Ft de Grésigne avant qu' elle ne soit dégradée par l' exploitation ?
A l' ère du numérique, il est très simple de conserver des images de biotopes. S' il est important d 'avoir une collection bien rangée, il est aussi important de conserver l' aspect du biotope où sont faites les récoltes.
La nature se dégrade et le climat aussi, alors n' avons-nous pas un devoir de mémoire pour les entomos du futur qui hériterons de nos miettes ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre confirmé
Bonjour Daniel,
J'ai fait le même constat que toi dans les forêts normandes le week-end dernier:la présence sporadique de C. auronitens ( voire inexistant ) et une pullulation de C.problematicus.Je me suis aussi posé la question de l'influence du climat.Aurais-tu une hypothèse à avancer sur le lien entre précipitations et développement des auronitens ? Pourquoi eux et pas les autres? (C.intricatus et C.violaceus étaient en pleine forme
)
J'ai fait le même constat que toi dans les forêts normandes le week-end dernier:la présence sporadique de C. auronitens ( voire inexistant ) et une pullulation de C.problematicus.Je me suis aussi posé la question de l'influence du climat.Aurais-tu une hypothèse à avancer sur le lien entre précipitations et développement des auronitens ? Pourquoi eux et pas les autres? (C.intricatus et C.violaceus étaient en pleine forme

-
- Membre
Je ne pense pas que c'est seulement le climat. Il s'agit plus le qualité des forêts, paturages, etc. Il reste moins de veilles arbres, moins de bois mort, moins de structure divers, et plus de pollution, pesticides (pas seulement d'agriculture) et urbanisation. Toutes pettites influences, ensemble mortal.
Resultat: moins d'insectes, et suivant moins des oiseaux. Les oiseaux sont plus documentes: par exemple: Hirondelle de fenêtre en flandre: de 1970-2002: moins 75%, Alouette des champs en Pay-bas: de 1970 -200? moins 90%, et ça vas encore plus rapide!!
Quand les insectivores trouvent rien a manger...
Resultat: moins d'insectes, et suivant moins des oiseaux. Les oiseaux sont plus documentes: par exemple: Hirondelle de fenêtre en flandre: de 1970-2002: moins 75%, Alouette des champs en Pay-bas: de 1970 -200? moins 90%, et ça vas encore plus rapide!!
Quand les insectivores trouvent rien a manger...
-
- Membre confirmé
Bonjour
Pouvez vous me dire qu'elles sont les forêts normandes que vous avez fait car je voulais organiser une chasse avec quelques collègues en normandie,mais si l'auronitens y est rare ce n'est pas la peine que nous y allions
Merci pour vos réponses
Pierre
Pouvez vous me dire qu'elles sont les forêts normandes que vous avez fait car je voulais organiser une chasse avec quelques collègues en normandie,mais si l'auronitens y est rare ce n'est pas la peine que nous y allions
Merci pour vos réponses
Pierre
-
- Membre confirmé
Bonjour Pierre,
A Ecouves et Perseigne où les auronitens ont quitté la forêt cette année.
A Ecouves et Perseigne où les auronitens ont quitté la forêt cette année.

-
- Membre
auronitens en Normandie
Je n' ai pas d 'hypothèse pour expliquer cette anomalie d 'abondance.
Il est vrai que les forêts sont dégradées dans leur structure et sont
bien souvent banalisées.
On ne peut d' ailleurs rien conclure, il s' agit peut-être d' une fluctuation naturelle.
On verra dans les années à venir.
Certaines populations sont restées stables et dans ce cas problematicus
est rare.
Pourquoi certaines populations sont affectées et pas d 'autres ?
Carabus arvensis semble lui plus commun.
Il est vrai que les forêts sont dégradées dans leur structure et sont
bien souvent banalisées.
On ne peut d' ailleurs rien conclure, il s' agit peut-être d' une fluctuation naturelle.
On verra dans les années à venir.
Certaines populations sont restées stables et dans ce cas problematicus
est rare.
Pourquoi certaines populations sont affectées et pas d 'autres ?
Carabus arvensis semble lui plus commun.
-
- Ron-ron
auronitens en Normandie
arcensis, mon très cher DanielDaniel Prunier a écrit :Carabus arvensis semble lui plus commun.

Et si tu te posais la question, non je ne suis pas en train de te chercher

Il devrait y avoir du convexus, aussi, non ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
abondance des carabes et climat
En accord avec Casale, Brezina et Deuve, je conserve arvensis bien qu' en Europe de l ' Est, arcensis circule de temps à autre.
Pour convexus, je ne l' ai jamais capturé en hivers en Normandie
où il semble peu répandu. Je ne connais qu' une localité au Bs Dambrai (61).
Pour convexus, je ne l' ai jamais capturé en hivers en Normandie
-
- Ron-ron
abondance des carabes et climat
hum hum... voila un fait que je trouve troublant... ses conditions écologiques s'y trouvent, pourtantDaniel Prunier a écrit :Pour convexus, je ne l' ai jamais capturé en hivers en Normandie

Sat'
-
- Membre
abondance carabes et convexus
Tomocarabus convexus a une biologie particulière.
Et son abondance peut passer inaperçue alors il est présent.
Malgré tout on connait peu de stations dans le Nord ouest de la France.
Il est en limite de répartition et il s' est réparti en rameaux éparses
bien que de nombreux biotopes lui soient favorables. Il en est de même
pour Procrustes coriaceus si commu dans le Sud Est.
Je connais Fontainebleau depuis mon enfance et je ne compte plus les ballades entomologiques effectuées. Pendant des années : zéro convexus.
Un été, en juillet je dispose quelques pots à vinaigre au Bas Bréau et rte de la Brisée. Etonnement, convexus est abondant au endroits mêmes où j' avais piochoné. En fait convexus est précoce et une deuxième génération abondante apparait mi-juillet. Il affectionne peu les gîtes habituels d'hibernation et les captures en hiver sont accidentelles.
Et son abondance peut passer inaperçue alors il est présent.
Malgré tout on connait peu de stations dans le Nord ouest de la France.
Il est en limite de répartition et il s' est réparti en rameaux éparses
bien que de nombreux biotopes lui soient favorables. Il en est de même
pour Procrustes coriaceus si commu dans le Sud Est.
Je connais Fontainebleau depuis mon enfance et je ne compte plus les ballades entomologiques effectuées. Pendant des années : zéro convexus.
Un été, en juillet je dispose quelques pots à vinaigre au Bas Bréau et rte de la Brisée. Etonnement, convexus est abondant au endroits mêmes où j' avais piochoné. En fait convexus est précoce et une deuxième génération abondante apparait mi-juillet. Il affectionne peu les gîtes habituels d'